genre: policier
année: 1995
durée: 1h40
l'histoire: Jimmy Kilmartin, ancien voleur de voitures, a rompu tout lien avec la pègre depuis sa sortie de prison. Père de famille, il pense pouvoir mener une existence normale. Mais un ami de longue date lui demande une dernière faveur.
la critique de Eelsoliver:
Non, il ne s'agit pas du nouvel album du groupe Motörhead. Et non, le scénario de Kiss of Death n'est pas nouveau. En effet, le film de Barbet Schroeder raconte l'histoire d'un petit voyou sur la voie de la rédemption, Jimmy Kilmartin.
Tout du moins, le héros compte bien ne plus voler de voitures ou participer à des braquages. Pourtant, alors qu'il coule des jours paisibles avec sa petite famille, un ancien pote vient le voir et demande ses services pour une dernière mission.
A contre coeur, et surtout pour son pote, Jimmy accepte. C'est le début des ennuis. Il sera arrêté par la police et sera plus ou moins responsable d'une balle tirée malencontreusement sur un flic.
Paradoxalement, c'est également lui qui sauve le policier d'une mort certaine. Mais son nouveau forfait ne lui rapporte que deux ou trois ans de prison.
En sachant qu'il détient des informations sur un nouveau gangster, interprété par Nicolas Cage, plutôt impressionnant en chef charismatique, parano et hyper violent.
L'acteur est tout simplement méconnaissable. Une fois encore, Kiss of Death est un bon film policier signé par un Barbet Schroeder inspiré.
C'est un film assez sombre. Jimmy perdra son meilleur ami mais surtout sa femme. Il part en guerre contre le chef de gang et devient indic pour la police, à ses risques et périls.
En résulte un film tendu. Mais le dénouement final est un peu décevant, trop gentillet ou un peu trop "happy end" pour être crédible.
Car dans l'univers de Kiss of Death, il n'y a pas de gentils. Les policiers comme les truands, sont tous des pourris. Ca reste malgré tout un bon film de genre.
Note: 14/20