Tout d’abord qu’est-ce que le web 2.0 ?
Le terme web 2.0 est une expression utilisée pour décrire les sites web dont l’utilisateur est à l’origine de l’intégralité du contenu ou presque. Le webmaster d’un site web 2.0 met seulement une interface à disposition, l’utilisateur ajoutera ensuite le contenu . Les exemples sont très nombreux: Youtube, Dailymotion, Facebook, twitter etc… Ce concept vous est peut-être familier mais sachez que cela a été une véritable révolution lors de ses débuts.
Qu’a changé le web 2.0 pour le streaming en général ?
Au début d’internet, partager une vidéo était beaucoup plus compliqué qu’actuellement, tout d’abord il vous fallait un site web personnel, ensuite vous pouviez uploader votre vidéo sur ce site web à l’aide d’un logiciel de transfert FTP, une fois sur le serveur il vous fallait afficher cette vidéo sur votre site. Pour cela il fallait créer une page web et y intégrer un lecteur. A l’époque le lecteur windows média player dominait encore ce petit monde.
Désormais lorsque vous souhaitez partager une vidéo sur internet le processus est beaucoup plus simple. Il suffit de s’inscrire sur une plate-forme telle que Dailymotion ou Youtube. Une fois inscrit vous uploadez votre vidéo via un formulaire d’upload et le tour est joué, pas besoin d’avoir des connaissance en HTML ou autre langage informatique. Il est aussi très facile de partager votre vidéo puisque les plate-formes ont mit en places des lecteurs exportables ainsi que diverses options de partage. Notez qu’il est toujours possible de partager une vidéo depuis un site web personnel mais c’est devenu extrêmement rare.
Qu’a changé le web 2.0 pour le streaming underground ?
Le streaming underground est apparu en même temps que les premières plate-formes de partage. Avant cela il était rare de partager des vidéos de plus de 10m via internet, les évolutions techniques ainsi que l’évolution des débits de transfert ont grandement facilité le partage illégal d’œuvres cinématographiques. A l’époque l’on trouvait encore des films sur Youtube, ceux-ci était découpés en morceaux de 10 minutes à cause des restrictions d’upload. C’est a cette époque que son né les premiers sites de référencement de liens.
Qu’a changé le web 2.0 pour les sites de référencement ?
Au tout début les sites de référencement de liens était composés de simples listes de liens qui eux mêmes avait été uploader par les webmaster du site en question. Le streaming s’étant très vite démocratisé, les webmasters ont très vite recruté du monde pour augmenter le nombres de liens sur leurs sites. Les ajouteurs ainsi recruté était chargé de rechercher le contenu sur les plate-formes de l’époque et l’ajoutait ensuite sur le site. Ce contenu étant illégal nous avons vu arriver les premiers « liens morts », cette expression signifie que la vidéo en question à été supprimée de la plate-forme l’hébergeant. L’utilisateur est alors mit à contribution pour la première fois avec un bouton « signaler un lien mort ».
Depuis ce premier pas dans le web 2.0 les sites de référencements ont bien évolués, désormais la quasi-totalité des liens est ajouté par le visiteur qui est devenu un acteur à part entière dans la vie du site. Bien entendu le visiteur n’ajoute pas autant de liens que le webmaster mais si 10 personnes ajoutent 5 liens, ont obtient alors 50 liens en quelques minutes. Parfois le visiteur est « récompensé » et gagne des points ou des affichage de bannière publicitaires, bien entendu plus le visiteur participe plus il est récompensé. Dpstream, Allostreaming, Lookiz, les exemples ne manquent pas.
Conclusion
Le web 2.0 a révolutionné le monde du streaming et le changement est assez flagrant, il n’y a jamais eu autant de liens référencé. A tel point que l’on trouve désormais plusieurs dizaines de liens pour un même film lorsqu’il s’agit d’un film plébiscité. Récemment un rapport sur l’état de la VOD en France à précisé qu’il y avait a peine plus de 4000 films disponible en location, sachez qu’a l’heure actuelle certains sites de streaming underground proposent plus de 10000 films différents mais cela n’a malheureusement plus rien de légal.
Lire la suite : Dossier: Streaming, la révolution du web 2.0
Extrait de Stream-Actu.com
Articles relatifs :