Opération Blue Rage contre la rage de détruire

Publié le 03 mai 2010 par Taomugaia

Soit une espèce de poisson pêchée outrageusement, la menant au bord de l'extinction, à tel point que la Cites avait envisagé de la placer en annexe 1 avec comme conséquence d'en interdire toute commercialisation.
Mais la Cites s'est ravisée : la vente de la chair cette espèce rapporte malgré tout plein de pognon donc continuons la surpêche imbécile.
Soit cette même espèce dont les quotas de prélèvement fixés par l'Iccat s'élèvent à 13500 tonnes par an. Aujourd'hui, tout le monde sait que ce sont en réalité 60000 tonnes qui sont pêchées.
Cette espèce, c'est le thon rouge (Thunnus thynnus). Dénommé comme cela parce que sa chair est d'un rouge prononcé. Tu vois tout de suite les priorités...Sa peau est pourtant d'un bleu splendide. Les anglos-saxons l'appellent bluefin tuna.
Depuis que la pêche industrielle, avec ses gros thonniers-senneurs-congélateurs, épuise les ressources halieutiques, on estime que les populations de thons rouges ont chuté de...85%.
Puisque personne ne veut défendre le thon rouge, puisque même la Cites, dont c'est le boulot, a renvoyé l'avenir précaire de cette espèce dans les mains de l'Iccat (c'est comme si on confiait la protection du Bruant ortolan aux viandards), c'est Paul Watson et son association Sea Shepherd Conservation Society qui s'y collent.
Le 1er mai, le Steve Irwing a appareillé depuis New-York pour rejoindre les eaux de la Méditerranée et conduire ainsi l'opération Blue Rage visant à contrarier cette prédation folle et irresponsable.
Le site (en anglais) dédié à cette campagne, c'est ici :
http://www.seashepherd.org/blue-rage/