La Chambre et l’oiseau, deuxième partie :
La dame à l’oiseau avait assisté aux premiers pas du petit Léo, à l’ouverture de son cadeau d’anniversaire, accroupi sur la moquette. Les stries de la tapisserie avait servi de routes à des voitures miniatures, les ressorts du lit de trampoline improvisé. Puis Léo aussi était parti, les jouets de ses quatre ans avaient été rangés, la chambre avait repris sa couleur sobre et sereine. Il avait rejoint sa mère qui s’était trouvé une situation quelque part, dans une autre ville. On était venu le chercher, sa mère si belle, maquillée comme une dame de la télévision avec un homme qu’il ne connaissait pas. Il avait beaucoup pleuré et Lili aussi.
Par une matinée de juin, Lili avait ouvert la fenêtre pour aérer la chambre. Elle avait fait la poussière et tapé sur les coussins. Léo et ses huit ans revenait ; Lili commençait à avoir mal au dos quand elle se baissait trop longtemps. Elle avait guetté à la fenêtre l’arrivée de la voiture. Pablo l’avait rappelée à l’ordre. Il n’aimait pas dîner froid.
Léo était vraiment revenu. Il avait serré sa grand-mère dans ses bras, mais ses yeux étaient inquiets, ils sautaient comme affolés sur les visages au-dessus de lui alors qu’il se sentait engourdi, que ses gestes étaient lents. Tout se passait si vite, il n’y avait pas vraiment de logique. Sa mère souriait de toutes ses dents mais elle s’en allait, sa grand-mère avait une voix un peu suraiguë mais elle lui avait caressé la tête avec douceur et Pablo, avec son air grave, le rassurait. Léo se sentait trop lent pour tout ça. Il se sentait aspiré par une vague de sommeil, un ressac silencieux mais puissant.
Il avait retrouvé “sa” chambre comme disait son grand-père. Léo ne se souvenait pas vraiment de cette pièce, juste une odeur de lessive qui était familière peut-être. La dame et l’oiseau, peut-être. Mais c’était devenu, de fait,sa chambre.
(suite demain)
La chambre et l’oiseau by Mme Pastel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France