En retirant simplement les oeufs de la recette des pains perdus, la pâte devient plus fade. C’est alors que l’on ouvre la porte à de nouveaux parfums qui s’installent confortablement et occupent même toute la place. A vous de choisir vos parfums préférés : vanille, amande, zeste d’agrumes, café, eau de fleur d’oranger, épices… Vous souhaitez des pains perdus à la saveur d’oléagineux prononcée ? Optez pour des purées d’amande complète, de noisette, de cacahuète ou même de sésame (tahin). Vous préférez miser au contraire sur d’autres arômes ? Prenez comme base de la purée de cajou ou d’amande blanche au goût plus neutre, avant de foncer sur les parfums de votre choix. Vous l’aurez compris, la recette ci-dessous peut-être variée à l’infini, si l’on remplace chacun de ses ingrédients par d’autres similaires, tout en conservant peu ou prou les mêmes proportions. Par exemple, la farine de pois chiche pourra être remplacée par celle de soja, le sucre rapadura par de la cassonade, la lait d’amande par du lait d’avoine, etc. Si votre pain est frais, il deviendra plus fragile, mais la recette réussira quand même ; augmenter la dose de farine (1,5 cuiller à soupe) facilitera toutefois sa manipulation.
Ces pains perdus se dégustent tels quels, juste saupoudrés de sucre. Le sirop d’érable leur sied également, de même qu’une compote « maison » en accompagnement.
Ingrédients pour 3 à 4 personnes
- 300 g de pain de mie bio et si possible rassis
- 40 cl de lait d’amande
- 2 cuillers à soupe de purée d’amande
- 1 cuiller à soupe de farine de pois chiche
- 1 cuiller à café de poudre de vanille
- 1 zeste de citron râpé
- sucre rapadura, huile d’olive
Recette
1 heure avant, combiner dans un grand saladier, le lait, la purée d’amande, la farine de pois chiche, la poudre de vanille et le zeste de citron. Ajouter 1 à 2 cuillers à soupe de sucre rapadura, pour des pains perdus plus ou moins sucrés. Passer au mixer plongeant afin d’obtenir une pâte particulièrement homogène. La consistance sera celle d’une pâte à crêpes.Juste avant de servir, trancher le pain (épaisseur de 1 à 1,5 cm). Éventuellement couper chaque tranche en deux. Verser une cuillerée d’huile dans une poêle chaude. Tremper une tranche de pain dans la pâte, laisser égoutter 2 secondes et faire dorer à la poêle. On pourra ainsi cuire plusieurs tranches de pain dans une même poêle. Entre chaque tournée, il est conseillé de débarrasser la poêle de tout reste de miettes afin d’éviter qu’ils ne brûlent par la suite. Si nécessaire, verser à nouveau un peu d’huile, avant de faire dorer de nouvelles tranches.
Saupoudrer de sucre et déguster chaud.