LES PRINCIPALES TENDANCES
Minimalisme rigoureux
En continuité de la saison Automne-Hiver 2009, les lendemains de crise sont des saisons propres au retour d'un certain minimalisme, comme chez Yves Saint Laurent ou Bruno Pieters. Phénomène de ce printemps, Phoebe Philo a fait un come-back remarqué à la direction artistique de Celine avec une collection aux antipodes du style girly qui la caractérisait chez Chloé: de belles matières, des coupes strictes et rigoureuses, un retour au luxe tout simplement...
Défilé Celine
Défilé Bruno Pieters
Défilé Yves Saint Laurent
La petite maison dans la prairie
Chanel avait donné le la en installant une grange en plein coeur du Grand Palais. Le look du printemps sera rural tendance Ingalls: jupons à volants, salopettes en denim brut, chemisiers en chambray, macramés et crochets... Un look pour cueillir des fraises, traire une vache ou simplement batifoler sur une terrasse parisienne !
Défilé Chanel
Défilé Bottega Veneta
Défilé Stella McCartney
La ferme célébrité en Afrique
On ne sait pas qui a déclenché les hostilités en premier, les créateurs de mode ou les programmateurs de TF1, mais l'Afrique est une tendance de fond cette année... Vous pouvez adopter les imprimés colorés ou le look boubou, mais vous n'êtes pas obligés pour la coupe afro.
Défilé Giambattista Valli
Défilé Marc by Marc
Défilé Jean-Charles de Castelbajac
17 again
Vous rêvez encore de vos 17 ans ? (voire de vos 14 ans) Alors vous serez ravies cette saison !
La mode est au jeunisme avec un grand retour de la jeune fille en fleur avec ses petites robes, nattes et noeuds dans les cheveux. Le meilleur apôtre est Miuccia Prada chez Miu Miu qui multiplie les couleurs pop et imprimés animaliers régressifs.
Défilé Miu Miu
Défilé Christopher Kane
Défilé Louis Vuitton
L'avant-gardisme
Quelques créateurs se sont inscrit dans une tendance quelque peu futuriste comme Riccardo Tisci (qui sort un peu du gothique), Prada avec des coupes courtes et des tissus techniques ou Gucci qui barde une robe de détails métalliques semblables à un microprocesseur...
Défilé Givenchy
Défilé Prada
Défilé Gucci
La couture années 50
A l'opposé, les années 50 n'en finissent plus d'influencer les créateurs. Une touche de surréalisme, la taille ceinturée, les jupes amples qui dansent... Le rétro a encore de beaux jours devant lui !
Défilé Dior Couture
Défilé Viktor & Rolf
Défilé Luella
Le sportswear
Le sportswear a dominé une partie des podiums. Bien sûr, on pourrait parler de l'excellent travail de Christophe Lemaire chez Lacoste, mais on n'en attendait pas moins de la griffe au crocodile. Par contre, qu'il s'invite aussi ouvertement dans des griffes plus coutures comme Hermes ou Balenciaga, cela en devient plus surprenant. Pour toutes celles qui cherchaient une bonne excuse pour se mettre au sport...
Défilé Alexander Wang
Défilé Hermes
Défilé Balenciaga
Le militaire
Toujours en toile de fond des défilés, le style militaire, toile de treillis et vestes d'officier, se porte en mode plus léger pour l'été. Les shorts et marcels font leur apparition et invitent au trek dans le désert.
Défilé Chloé
Défilé Phi
Défilé Rag&Bone;
La guerrière amazone
Plus osé que le militaire, le guerrier amazone vit sur une autre planète, croisement de la planète des singes et de Mad Max. Au sommet de son art, Alexander McQueen avec une collection sous LSD aussi importable qu'hallucinante. Une tendance difficile à conjuguer dans la jungle urbaine...
Défilé Alexander McQueen
Défilé Rodarte
Défilé Balmain
Les drapés
Chaque saison amène son lot de drapés antiques revisités (cf tendances Automne-Hiver 2009). Printemps oblige, les drapés se travaillent dans la légereté et la transparence.
Défilé Givenchy
Défilé Elie Saab
Défilé Chloé
Les volants
Les volants étaient déjà présents cet hiver, notamment chez Louis Vuitton ou D&G.; Ils reviennent pour l'été mais dans des versions nude et colorées.
Défilé D&G;
Défilé Stella McCartney
Défilé Etro
Les transparences
Pour sûr, les créateurs ne se sont pas posés la question de la Burqa. Le Printemps sera le moment idéal pour dévoiler et suggérer. Le plus intéressant, c'est que ce jeu de transparence s'acclimate autant d'un look jeune fille en fleur à la Fendi, contemporain à la Balenciaga ou gothique à la Gareth Pugh.
Défilé Fendi
Défilé Balenciaga
Défilé Gareth Pugh
Le cuir d'été
C'est une idée qui peut paraitre incongru dans ces périodes de grosse chaleur, mais oui, le cuir peut se porter en été. Il est retravaillé dans de petites pièces légères, robe double peau ou de cocktail chez Celine et Hermes ou overall chez Chloé (tiens tiens, ça rappelle un peu Yves Saint Laurent Hiver 2009...).
Défilé Celine
Défilé Hermes
Défilé Chloé
Tendance lingerie
Depuis le défilé Haute Couture Printemps Eté 2010 de Christian Dior, le sous-vêtement devient aussi important que le vêtement lui-même. Mais c'est une lingerie sexy revisitant les années 50: culottes taille haute, dentelles et déshabillés. Avec les jeux de transparence, il devient visible sous les vêtements, mais certains créateurs n'hésitent pas à le montrer carrément sans le haut. Certes, depuis Jean-Paul Gaultier, ce n'est pas nouveau...
Défilé Christian Dior
Défilé Dolce&Gabbana;
Défilé Jean-Paul Gaultier
Le coeur
On pourrait croire que les petits coeurs, c'est complètement out... On peut confirmer que oui, depuis qu'Estrella Archs et Lindsay Lohan se sont fait débarquées de chez Ungaro. Pourtant d'autres ont aussi tenté le coup comme Luella ou Moschino Cheap&Chic...;
Défilé Emanuel Ungaro
Défilé Luella
Défilé Moschino Cheap&Chic;
La sirène
Les podiums ont vu un étrange défilé de ces créatures mi-femme mi-poisson. Ondulant dans de longues robes irisées ou imprimées, la sirène moderne reste longiligne et terriblement séduisante...
Défilé Emilio Pucci
Défilé Jil Sander
Défilé Alexander McQueen
LA PIECE MAITRE
La marinière
A moins d'habiter sur une autre planète, vous savez déjà que la marinière est la pièce emblématique de ce printemps-été 2010. On frôle tellement l'overdose qu'elle risque d'être reléguée au fond du placard bien plus rapidement qu'elle n'en est sortie. En attendant, portez la fièrement !
Défilé Lacoste
Défilé Jean-Charles de Castelbajac
Défilé Jean-Paul Gaultier
Le trench
Non, le trench n'est pas réservé à l'inspecteur Columbo ou à Derrick son homologue teuton. Idéal pour se protéger des giboulés de mars, il peut aussi devenir sexy lorsqu'il est parfaitement coupé et ceinturé. A l'honneur, Burberry dont le trench a toujours été le leitmotiv, Christopher Bailey le sophistique et le décline dans des versions pastels. Chez Dior, John Galliano lui fait ouvrir son show en version lamée, tandis que chez Celine, Phoebe Philo en fait une robe.
Défilé Burberry Prorsum
Défilé Christian Dior
Défilé Celine
Le jean
Pas de fashion week sans son jean retravaillé pour la saison. Avec les beaux jours, on sort du look boyish pour des jupes et robes en jean. Un look un peu 80's renforcé par les looks en denim brut du défilé Jean-Paul Gaultier.
Défilé Chloé
Défilé House of Holland
Défilé Jean-Paul Gaultier
La culotte
Dans la lignée du No pants day américain (le premier vendredi de mai), les créateurs vous proposent de sortir sans le bas, ou pour les plus timides en dévoilant vos dessous par des transparences osées...
Défilé Chanel
Défilé Alexander Wang
Défilé Dolce&Gabbana;
Le mini mini (mini) short
On aurait presque l'impression que le short rétrécit de saison en saison. A défaut de montrer votre culotte, vous pourrez toujours (tout juste) la cacher avec le short de la saison.
Défilé Prada
Défilé Isabel Marrant
Défilé Louis Vuitton
LA COULEUR
Le beige
Qu'il soit nude, blush ou tirant sur le camel, le beige est la couleur de la saison depuis la présentation de la précollection de Phoebe Philo pour Celine (cf Beige+Beige+Beige = Celine rules !). Beaucoup d'autres maisons l'ont adopté pour la saison, de Chloé à Yves Saint Laurent.
Défilé Celine
Défilé Chloé
Défilé Yves Saint Laurent
Le Khaki
Prédominance du thème militaire oblige, le khaki est l'autre couleur de la saison. Il se décline sur toutes les pièces, parka, short et jupes...
Défilé Kenzo
Défilé Stella McCartney
Défilé MaxMara
Le Blanc
Quoi de mieux que le printemps pour ressortir le total look blanc. Thomas Maier chez Bottega Veneta en fait la ligne directrice d'un défilé quasi monochrome (qui se termine en explosion de couleur) et Karl Lagerfeld fait du blanc l'ouverture de son défilé chez Fendi comme chez Chanel.
Défilé Bottega Veneta
Défilé Fendi
Défilé Chanel
Le (jaune) Fluo
En pleine fin de tendances années 80 (sauf chez Marc by Marc qui continue le revival), le fluo continue à se montrer par touche dans les défilés. Mais c'est surtout le jaune qui attire l'attention: Christophe Lemaire termine ainsi son défilé par 23 looks intégralement jaunes !
En général, la saison impose de multiplier les couleurs fortes et à oser le color blocking.
Défilé Proenza Schouler
Défilé Matthew Williamson
Défilé Lacoste
Le Liberty
Le printemps est toujours propice pour ressortir une robe ou un petit haut en liberty. Cédric Charlier à la direction de Cacharel pourrait bien en profiter pour tenter un retour sur scène de la mythique marque.
Défilé Ralph Lauren
Défilé Roberto Cavalli
Défilé Cacharel
L'imprimé à fruits ou à animaux
Plus pointu que le liberty, plus le fruit est gros, mieux c'est... Le plus tendance, la cerise chez Moschino, la fraise chez St Laurent ou une myriade d'animaux chez Miu Miu !
Défilé Moschino
Défilé Yves Saint Laurent
Défilé Miu Miu
A la dernière saison, je vous disais ne pas parier beaucoup sur la cuissarde... et je vous avoue ne pas en avoir vu beaucoup dans la rue (sauf Giulia qui les portait très bien). Cette saison, j'ai comme des doutes sur le port de la culotte... Par contre, le beige, le militaire et bien sûr la marinière sont des tendances bien visibles dans la rue. J'aimerais bien photographier un peu plus de color block osés, d'imprimés, de minimalisme recherché et de sportswear chic...
Et vous, quelle est votre tendance préférée ?
PS: je me suis acheté un trench cette saison, je crois que je suis vraiment trop influençable...