Jean-Louis Borloo a défendu la semaine dernière, le "Grenelle 2", projet de loi examiné par l'Assemblée nationale cette semaine à partir de mardi. Les associations environnementales seront elles vigilantes au contenu des débats...
Le texte qui arrive devant les députés est constitué de six chantiers : "la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, le développement d'une agriculture durable, la prévention des risques et la protection de la santé, la mise en œuvre d'une gestion durable des déchets, et l'instauration d'une gouvernance adaptée à cette mutation écologique".
Le premier chapitre permet de "verdir l'ensemble des outils d'urbanisme français", avec un objectif de "simplification" des procédures. Une série de mesures concerne aussi le secteur du bâtiment...
Au second chapitre, le Grenelle 2 comporte des mesures en faveur des transports urbains. Le texte prévoit ainsi d'instaurer une "procédure d'extrême urgence" pour construire des infrastructures de transport collectif.
Les chapitres suivants visent à donner les outils pour développer la "biodiversité ordinaire" et favoriser le développement d'une agriculture dite durable.
Les associations écologistes qui ont été étroitement associées au processus du Grenelle suivront de très près l'examen du texte à l'Assemblée. Huit d'entre elles parmi lesquelles le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler), la Fondation Nicolas Hulot, France nature environnement (FNE), le Réseau action climat (Rac France) et WWF France ont écrit le 28 avril une "lettre ouverte" aux députés pour leur demander d"envoyer... un signal fort...
Un collectif de treize ONG parmi lesquelles Agir pour l'environnement, les Amis de la terre, le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) et la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a aussi appelé à un rassemblement musical intitulé "Du bruit pour l'environnement" à proximité du Palais Bourbon le 4 mai, à 16h, au moment où les députés entameront l'examen du texte.
A suivre
GC.