La plus belle course de sa carrière .
Tora Berger remporte son premier succès en coupe du monde lors de cette poursuite , la norvégienne n'était pourtant pas favorite au milieu de toutes les allemandes , mais elle a fait preuve d'une étonnante maestria .
Elle a réussit à garder son calme lors des 4 tirs de ce 10km ce qui lui a permis de réaliser un très bon 19/20 malgré le vent qui soufflait aujourd'hui sur Kontiolahti . Seule Kati Wilhelm aurait pu lui contester ce succès mais l'allemande a été victime d'un incident technique lors du dernier tir qui lui couta de très nombreuses secondes .
Tora Berger partait alors seule vers la victoire , elle franchie la ligne avec 18.8sec d'avance sur Andrea Henkel ( 18/20 au tir ) et 42sec sur Martina Glagow ( 19/20 ) qui consolide son dossard jaune de leader de la coupe du monde . Wilhelm la malheureuse termine 6eme .
Très bonne course de Sandrine Bailly qui termine 4eme à 49sec , la française est présente avec les meilleures dès la première étape de coupe du monde et ce malgré son retard de préparation physique , c'est vraiment de très bon augure pour la suite . Il est interessant de souligner la précision retrouvée de Sandrine au tir .
Iourieva prend la 5eme place après une belle remontée , même chose pour la jeune norvégienne Rogstad qui finit 7eme alors qu'elle s'élançait en 20eme position . Olofsson termine 11eme ( 15/20 ) et Neuner catastrophique lors des tirs se classe 17eme ( 13/20 )
Delphine Peretto signe son meilleur résultat de la semaine avec la 15eme position , Becaert termine 21eme , tandis que les jeunes Brunet et Dorin ratent les points pour pas grand chose en prenant les 33eme et 35eme places , nous deux jeunes espoirs ont vraiment réussis leurs débuts en coupe du monde , bravo à elles .