BMX : Des pointures aux Tourneix

Publié le 03 mai 2010 par Roltiss @roltiss

Cliquable

Des courses endiablées sur le circuit des Tourneix. - (Photos cor. NR, Stéphane Delétang)  - Photo NR

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03/02/2005

Le BMX, toujours spectaculaire. -  - Photo NR

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03/02/2005

La section de BMX du MC Castelroussin a accueilli la Coupe de l'Orléanais.

Ces finales régionales se déroulent sur six épreuves et l'ultime rendez-vous se déroulait hier sur la piste des Tourneix. 230 pilotes se sont donc succédé pour marquer de précieux points. On retrouvait donc les meilleurs pilotes de la région avec Corentin Dubois et Thomas Alligné (Joué-les-Tours), tous les deux en tête de la Coupe de France.
« Ce genre d'événements est pour nous l'occasion de promouvoir le BMX dans le département. Il faut dire que nous sommes le seul club de l'Indre et nous avons des difficultés à attirer les jeunes. Nous avons une trentaine de licenciés d'une certaine catégorie d'âge. A 90 %, notre tranche se compose de jeunes entre 6 et 12 ans, mais il nous manque des minimes et des cadets pour prendre en charge les plus petits. A nous de faire en sorte que les pilotes restent », explique Benjamin Prin.
Pour améliorer les performances des minots, le club castelroussin fait appel à un moniteur, Sébastien Gauthier. Depuis deux ans, le Bordelais prend en mains les jeunes et à terme des moniteurs vont être formés en interne.
Des locaux aux '' France ''

Cette année de transition est quand même positive et les résultats sont à la hauteur pour le club local. Quatre pilotes sont qualifiés pour les championnats de France à l'image de Kévin Guennet, Mathias Prin, Axel Lhuillier et Thierry Guérout. Ce dernier est, à 42 ans, vétéran et comme on dit dans le milieu c'est un cruiser. Hier, il a pris la cinquième place au classement finale et possède un CV bien fourni : trois fois champion régional, deux fois champion régional et finaliste du championnat de France. Et sa dixième place au classement provisoire de la Coupe de France lui donne la possibilité de se qualifier pour les championnats du monde. Mais par manque de moyens, il ne sera pas de la partie. « Au BMX, la moindre erreur peut-être fatale. On peut être le plus rapide mais une faute sur un obstacle et on se retrouve derrière », souligne-t-il. Encore quelques mois de compétition et il aura fort à faire avec ses deux fils, Arthur et Kévin, qui ont déjà repris le flambeau.
Cor, NR. Blondeau Hervé.
Poussins : 1. Bracquier (Saint-Avertin), 2. Zantman (Nogent-le-Rotrou), 3. Thoonsen (Châteauroux).
Pupilles : 1. Legris (Descartes), 2. Charcellay (Azay-sur-Cher), 3. Auger (Nazelles).
Benjamins : 1. Clerté (Saint-Avertin), 2. Fillion (Dampierre), 3. Pastou (Luisant).
Minimes : 1. Dubois (Joué-les-Tours), 2. Hubert (Saint-Avertin), 3. Almeras (Nazelles).
Cadets : 1. Allignet (Joué-les-Tours), 2. Rocher (Descartes), 3. Lefebvre (Saint-Avertin).
Juniors et plus : 1. Vion (Saint-Avertin), 2. Dorval (La Chapelle-Saint-Mesmin), 3. Dragomirovic (Joué-les-Tours).
Cruisers et vétérans : 1. Dufresne (La Chapelle-Saint-Mesmin), 2. Decressac (Joué-les-Tours), 3. Gicquel (La Chapelle-Saint-Mesmin).