Pour rassurer le marché, la ministre socialiste de l'Economie Elena Salgado n’a pu que dire que la barre des 5 millions de chômeurs ne sera pas atteinte. Pas sûr que cela suffisse à rassurer les marchés. L’objectif du gouvernement est de ramener ce taux à 19 % d’ici la fin de l’année.
Entre emploi et déficit, le gouvernement a choisi Côté déficit, le gouvernement espagnol est plus ambitieux. Il espère ramener les déficits publics, aujourd’hui à 19 %, à 3 % d’ici 2013. Vendredi dernier, le gouvernement socialiste a approuvé un plan pour supprimer 32 organismes ministériels, essentiellement des directions générales.
Mais cette mesure ne suffira pas. Selon Elena Salgado, cette mesure ne permettra d’économiser que 16 millions d’euros par an. Le gouvernement a également engagé un vaste plan de fusion ou de suppression de 29 entreprises publiques sur un total de 106. Cette mesure entrainera la disparition de plus de 500 postes. Voilà une décision qui n’aidera pas à redorer les statiques espagnoles de l’emploi.