“Meilleure ville, meilleure vie”, l’exposition universelle de Shanghaï vient d’ouvrir ses portes samedi, et avec elle les jeux olympiques d’architecture entres nations via pavillons interposée. La lutte est sévère cette année, mais il semble bien que le pavillon Grand-Breton dessiné par le studio Heatherwick tienne le haut du pavé et se pose d’emblée en super-favori. Nous ne montrerons pas ce bâtiment porc-épic remarquable, parce que tous les sites spécialisés dans l’architecture et le design s’en sont largement fait l’écho. Mais profitons de cette actualité pour présenter ce qui fut en quelque sorte le prototype de cet édifice, le “sitooterie II” construit en 2003 par le studio. Un projet intéressant encore peu vu, sauf des britanniques, puisqu’une chaine de disque dont le patron a aussi lancé une compagnie aérienne et un opérateur de téléphonie mobile avait choisi de l’utiliser pour une campagne publicitaire
Avant de montrer des images de la cabane en construction, laissons l’architecte décrire son projet : “Le Malus nationale (pommetiers) Collection commandé le studio pour la conception d’un pavillon permanent pour siéger au sein de leurs motifs.
La structure est un cube, 2,4 m dans chaque dimension, percé de plus de 5000, 18mm carrés portées aluminium creux qui agissent comme de minuscules fenêtres miniatures se termine vitrages, les douves forment la structure et la texture de la construction et de suspendre les 1m cube dessus du sol .
Le cube a été usiné avec précision, par une entreprise aérospatiale, de 15mm en aluminium anodisé et liés ensemble à l’aide spéciale adhésif à haute résistance. Les barres en aluminium sont disposés radialement, le point d’origine étant le centre du cube. Une seule source de lumière située à ce point central émet de la lumière la nuit dans chaque tube, provoquant les fenêtres à briller. Nombre de places est créé par des éléments qui vont dans le cube à l’appui d’une surface en aluminium usiné.
Le nom “Sitooterie» est un terme écossais pour un petit bâtiment pour littéralement «assis OOT” Il po
est exposée en permanence et en 2007, a été présenté dans une campagne de publicité dans les médias Vierge – figurant sur des milliers de panneaux et d’autobus au Royaume-Uni”. ça y est, il a dit le nom!
Plus d’info sur le site du Heatherwick Studio