« La ville de Krabi est un petit, charmant et dynamique port de pêche à l’embouchure du fleuve de Krabi (9 février 2007). » Je me rappelle encore d’avoir écrit ces mots sur notre blog sakodo.ch, c’est comme si c’était hier … . Aujourd’hui la Province de Krabi est en danger !
Krabi se situe au Sud-ouest de la Thaïlande, le long de la mer d’Andaman, à 800 kilomètres (par la route) de Bangkok. La province de Krabi est unique et mérite que l’on s’y attarde quelques jours. Elle est composée de pics karstiques, de fonds marins transparents, une forêt vierge presque intacte, des mangroves ainsi qu’un « cimetière » de fossiles vieux de plus de 40 millions d’années. Pour la petite anecdote, la province de Krabi se situe seulement 8 degrés au-dessus de l’équateur.
Pas moins de 132 îles, bordant la mer d’Andaman, font également partie de la juridiction de Krabi. Heureusement, seulement quelques unes d’entre elles sont habitées, les îles de Koh Lanta, Ko Jum et Ko Phi Phi Don ; la plupart des autres îles sont protégées et sont classées officiellement parcs nationaux.
La ville de Krabi est un petit, charmant et dynamique port de pêche à l’embouchure du fleuve de Krabi. Même si la ville se développe touristiquement parlant à vitesse « grand V », elle a su conserver son authenticité et sa douceur de vivre. Krabi a su conserver ses vieilles petites maisons, pas d’immeubles défigurant le paysage (hormis certains hôtels chinois…). Pour l’instant, pas de Mc Do ni Starbucks (ça ne saurait tarder), uniquement des petites échoppes thaïs, chinoises et quelques « 7 Eleven ». Sans oublier notre ballade hebdomadaire aux divers marchés du coin. (www.sakodo.ch).
Aujourd’hui la Province de Krabi est en danger !
Krabi est une région séduisante, unique par sa configuration et riche aussi d’un fort passé préhistorique. Elle attire aussi beaucoup de visiteurs chaque année. Cette beauté est pourtant fragile et attire aujourd’hui certaines convoitises néfastes aussi diverses que nombreuses.
Les monocultures intensives, la déforestation, les carrières (… mais aussi une certaine forme de tourisme) la mettent aujourd’hui en péril.
Notre ami Mark de www.krabiautrement.com, tire aujourd’hui la sonnette d’alarme et vient de lancer le site sosKrabi. Le but de ce site web, et l’objectif premier de sosKrabi, est d’avertir et de mobiliser les consciences pour la conservation de cette région vraiment particulière. Il est un appel à la communauté Internationale car il s’agit de préserver là un patrimoine mondial d’une grande importance.
Des idées sont en cours et le site évoluera en fonction des éléments, des idées et des contacts obtenus. Il sera amené à des changements réguliers et nous vous invitons aussi à le consulter régulièrement.
www.soskrabi.com