Ça y est ! Nous sommes au mois de décembre ! Il est temps de penser aux décorations de Noël et notamment au sapin et à tous ses pendentifs. Pourquoi ne pas les concevoir soi-même, non pas avec des ciseaux et du carton, mais plutôt avec le rouleau à pâtisserie et les emportes pièces ? L'idée est très sympa à mettre en œuvre et elle fait la joie des enfants autant au niveau des papilles qu'au niveau du jeu de les suspendre à l'arbre... C'est également une belle idée de cadeau oiginale avant le passage du Père-Noël. Emballés dans des sachets transparents, ils se sont transformés en joli cadeau gourmand pour les enfants des amis chez qui nous étions invités...
Biscuits aux épices de Noël pour suspendre au sapin !
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 200 g de miel
- 1 c. à soupe de cacao
- 1 pincée de clous de girofle moulus
- 1 c. à café d'anis vert
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 œuf
- 500 g de farine
- 1/2 sachet e levure chimique
- 200 g de sucre glace
- 2_3 cuil. à soupe de jus de citron
- Perles et billes colorées
Verser le beurre, le sucre, le miel et le cacao dans une casserole amener lentement à ébullition. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir la préparation. Incorporer les clous de girofle, la cannelle, l'anis vert, l'œuf, la farine, ainsi que la levure chimique à la préparation froise, pétrir pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte environ 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte finement sur une surface de travail farinée, découper des étoiles, des cœurs, des sapins ou toute autre forme, à l'emporte pièce. Disposer ces formes sur des plaques tapissées de papier sulfurisé, découper un trou (je me suis aidée d'une paille pour boisson). Cuire 10-15 minutes au four. retirer du four, laisser refroidir environ 2 heures.
Mélanger le sucre glace au jus de citron pour obtenir un glaçage épais et orner ça et là selon votre inspiration. Avant que le glaçage ne durcisse, éparpillez perles ou billes colorées.