Magazine Internet

Les Français parlent aux Français : San Francisco n°6

Publié le 02 décembre 2007 par Anne Onyme

Dimanche 2 décembre 2007 - Orchard Garden Hotel, en début de matinée...

Et voilà ! Un bon voyage instructif qui se termine... Je prends l'avion cet aprés-midi pour retourner dans notre cher pays .. Avant de vous proposer quelques réflexions, quelques mots sur notre journée de Vendredi et celle de Samedi..

Un vendredi calme. RAS.
Ah si ! Quand même, j'allais oublier. Nous devisions benoîtement sur la 101 pour nous rendre à un rendez-vous dans la Valley, quand soudain, une voix c'est mise à parler dans l'habitacle. Une voix féminine... Stupeur. On c'est retourné pour voir s'il n'y avait pas quelqu'un sur le siège arrière. Nada. Et nous avons compris. En fait, notre voiture de location est équipé du systéme On-star. J'avais réglé le rétroviseur à ma taille (c'est moi qui conduisait) et par mégarde, j'avais appuyé sur un bitonieau situé sous le rétroviseur. On ne s'était jamais préoccupé de la chose, vu qu'il y a des tas de bidules dans cette voiture, bidules que l'on évite de toucher, au cas où. Sage principe de précaution que nos chers Elus ont inscrits dans notre Constitution...
La voix m'a demandé si je voulais téléphoner ("answer yes or no")... J'ai répondu yes... "Epelez les chiffres du numéro de téléphone à joindre".... On a coupé cours à la conversation avec la dame, et on l'a renvoyée dans le cyberespace.
On a vu quelques VC dans la journée, et retour le soir à San Francisco pour dîner avec un autre de mes amis qui venait d'arriver. Celui-là a créé sa start-up en France avant la bulle, qu'il a bien traversée, et a ouvert une filiale ici, avec à la tête un américain trés sympa. Il nous a trés bien traité avec une dîner dans un restaurant trés VIP (et pourtant il ne s'est pas encore fait racheter par Google).

Samedi : grande glandouile. Super. Et temps magnifique.

Matinée passée à compléter ma garde-robe. Avec le cours du dollar, on aurait tort de s'en priver... Vers les 11:30 du matin, le sieur Alain Baritault, journaliste émérite dans la Valley depuis des lustres, est venu nous chercher avec sa petite auto (qu'il conduit comme à Paris...). En photo : Alain me filme...

Direction Sausalito par le Golden Bridge. Déjeuner agréable au bord de l'eau (chez Scoma's), et promenade digestive au village sur l'eau au Nord de Sausalito.... Et retour. Beaucoup de monde en ville. Vitrines resplandissantes des magasins, Jingle Bells partout, et quelques Adeste Fideles deçi-delà...

On a pas mal discuter avec Alain sur l'annonce d'hier de Google. La FCC (l'Arcep local) va en effet mettre aux enchères la bande des 700 Mhz qui va se libérer du fait du passage en 2009 de la télévision analogique à la télévision numérique. Et Google a annoncé qu'il participerait aux enchères... (minimum de l'enchère 4,6 milliards $). Affolement je pense chez les opérateurs traditionnels, car s'il remporte la mise, Google mettra en oeuvre sur tout le territoire des USA un réseau Internet sans fil (avec téléphonie sans fil IP) Ce qui naturellement ne plaît pas à tout le monde. Certes, la chose est loin d'être faite... Google devra probablement s'allier avec Cisco pour les routeurs locaux ? Avec un opérateur traditionnel ? Car les analystes s'attendent à un montant record de l'enchère, de l'ordre de 15 milliards $ (Google n'a que 13 milliards en caisse).
Pourquoi donc cette annonce ? Selon Alain et moi, c'est pour gérer en mobilité la publicité locale (un marché de 50 milliards de $). De plus, comme les affiches en e-paper wifisées arrivent, Google pourra mettre en place un réseau de type Decaux complétement interactif avec les passants, et complétement automatisés (plus besoin de colle pour les affiches...). Publicité locale, et naturellement le search en mobilité, car les 2 vont ensemble.
Didier Lombard, le patron de FT, qui pestait récemment contre les Google et autres qui engorgent leurs réseaux alors qu'ils ne participent pas à leur financement, Didier Lombard donc, n'a plus de problemes maintenant, puisque Google, plutôt que de financer les FT-like, préférerait construire son propre réseau. Voilà un choc de titans qui va être des plus intéressants à suivre... Début du combat le 24 janvier prochain. Tout devrait être terminé en mars, aprés plusieurs va-et-vients.

J'ai toujours pensé que l'Internet n'était pas neutre... Aprés les majors, les agences de voyages, etc... voilà maintenant les telcos, déjà très choqués par Skype, qui vont se retrouver sur la sellette... Et cela va continuer. Tous les empires qui se sont constituées sur de vieilles technologies, ont du souci à se faire. Sarkozy aurait déclarer récemment (voir un comment dans le post précédent) "qu'Internet n'est pas le Far-West de la Hi-tech"... Quand les Barbares ont culbuté l'Empire Romain, ils ne se sont pas préoccupés des lois en vigueur.
Un monde nouveau est en train de naître, un Monde nouveau est obligé de naître. Sinon c'est toute l'Humanité qui crévera dans son CO2 et ses détritus de tout acabit. Cela ne va pas se faire sans casse. Des Empires s'écrouleront donc..

Google a beaucoup d'argent et il va en avoir encore plus. Pourquoi ? Simple...
Homo Sapiens a besoin de 2 choses sur cette pauvre Terre : des protéines (et de l'oxygène) pour son métabolisme et, puisqu'il vit en société, il a besoin d'informations... Beaucoup d'informations... De plus en plus d'informations. Google les lui fournit avec un système de financement indirect, basé sur une publicité non intrusive. La réaction en chaîne a été amorcée : plus il y a de gens qui recherchent de l'information sur Google, plus les annonceurs utilisent Google pour diffuser leurs publicités. Au détriment des old médias. A terme, toute la publicité passera probablement par Google... (encore quelques old empires à problèmes). Donc, Google devrait en principe gagner de plus en plus d'argent, pour financer sa vision du monde...

Car Google a une vision du Monde
L'un d'entre vous a aussi fait état dans un comment sur l'un de mes derniers posts, d'un article du Monde villipendant Google sur ses investissements tout azimut. Voilà une opinion très 1.0.
Effectivement Google investit massivement dans les énergies renouvelables. Il a investit dans les nanotechnologies (Nanosolar), dans la biologie synthétique avec le débauchage de Craig Venter qui a déplombé le génome humain et créé un chromosome de synthèse, sans compter l'investissement dans la société d'une copine de l'un des fondateurs : 23andme. Société, qui, pour 999 $ vous déplombe votre génome personnel (histoire de voir si vous n'avez pas des reliquats venant des Ostrogohs qui ont culbuté l'Empire Romain), dans la voiture électrique avec Tesla Motors, etc... (en photo : la vieille voiture de pompiers de Sausalito qui n'est pas électrique).
A la différence des dirigeants des old empires, les galopins de Google ont une vision du monde. La monde va mal (changement climatique, énergie fossile qui va se raréfier)..
Le monde va mal, il faut donc le changer. Et d'ailleurs nos galopins adaptent aussi leur entreprise : ils ont mis des panneaux solaires sur les toits de leurs buildings à Mountain View (y'en a-t-il sur les toits de nos grandes entreprises ? Sur le toit de l'Elysée ?), et ils ont embauché un Monsieur Environnement Durable (que l'on a vu lors du voyage ACSEL+AFRC+UDA en juin dernier). Y a-t-il une telle fonction dans nos grandes boîtes ? Je ne crois pas...
Et un changement d'une telle ampleur : c'est toujours un Far-West..
Google aidera peut-être l'Humanité à passer de la Révolution Industrielle à la suivante : la Révolution 3.0 (voir mon deuxième blg - mais je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper...). Cela étant avec les Homo Sapiens, il faut se méfier... Leur OS est bogué (ma grand'mère appelait cela le péché originel). Un petit père du peuple électronique est peut-être en train de naître.
Il n'y a pas que Google qui se disperse dans ses investissements.. Toute  la Silicon Valley, au sens de notre journaliste 1.0 du Monde, se disperse. Ici, d'aucuns pensent qu'elle va basculer dans le greentech. Et que les investissements y seront beaucoup plus importants que dans le domaine de l'Internet. Non seulement dans les énergies renouvelables, mais aussi dans les nanotechnologies, la biologie (Gates a mis quelques sous dans une start-up née à Berkeley ). Il n'y a que les robots qui n'ont pas l'air, pour l'instant, d'intéresser les VC locaux (une robot valley semble se mettre en place par contre, dans la Boston area)...

Bref, on ne change pas le monde avec un principe de précaution (comprenne qui pourra).

Et les réseaux sociaux dans tout cela ? Je crois que le jeune Alexandre Scialom a raison (voir son interview vidéo dans un post précédent)... Je suis débordé, comme vous probablement, de demandes de friends dans Facebook, et je ne connais pas ces gens. Et pourtant, je me dis que parmi eux, il y en a probablement qui seraient intéressants à connaître...
Mais comment faire ?
Simple, il suffira d'utiliser la technologie de "Right People". Cette start-up, française jusqu'à présent, dont j'ai accompagné le CEO tout au long de cette semaine (c'est lui qui perd son portefeuille, et qui le retrouve...), va ouvrir sa plateforme sous peu, ici... En photo,  Dan Ake, le CEO (à gauche), et le père Baritault (à droite), en train de deviser doctement.

Dan, sur mes conseils, a ouvert son blog cette nuit... Ma modestie naturelle va en prendre un coup.. Mais si cela vous dit d'aller voir : c'est ici.

Allez je vous quitte.. Faut que je ferme ma valise. C'est toujours un excercice difficile.

Aprés San Francisco, je vais être à Bressuire (où je pars dés l'atterissage de l'avion à Roissy demain) pour assister à la première conférence Campagnes 2.0; puis Jeudi à Orléans pour une conférence à la Chambre de Commmerce; puis Vendredi à Reims pour une conférence aux gens de Groupama... Et vendredi soir, retour à la maison... (en espérant que Madame Billaut, comme quelqu'un l'a suggéré, n'ait pas acheté un rouleau à pâtisserie)...

Vivement la retraite... A tres haut débit naturellement...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines