Il est revenu le temps du comité de quartier un peu comme le muguet du 1er mai, symbole de la fête du travail.
Et bien pour tout dire ce fut une soirée assez sympa, avec une présentations de la mairie sur différentes constructions (en chantier ou en projet):
-réaménagement du plateau sportif.
-aménagement de parkings sur la rue du parc et problème de manque de visibilité dû au stop sur les derniers parkings réaménagés.
-projet antipolis : logemenst, bureaux et commerces à la place de ce que je nomme la friche près de la MDAVA et des grandes antennes.
-rénovation du maillage (ou constructions) de liaisons douces sur la ville.
Ce qui pour moi fut le plus intéressant se situa après cette présentation. Nous avons eu le loisir de discuter avec les conseillers municipaux ce qui est, ma foi, assez rare, non pas qu'ils ne soient pas disposés à cela, mais je pense , et cela n' engage que moi, que le fait que Michel Ricart soit absent a grandement aidé à la discussion. Tout le monde à Lognes connaît la légendaire facilité qu'a notre maire à monopoliser la parole, et c' est une remarque que j' avais déjà faite lors du dernier compte-rendu du comité de quartier de 2009.
Le problème de la circulation des piétons et des cyclos sur le boulevard Frédéric Chopin, comme à d' autres endroits a été soulevé. Une étude sur les liaisons douces étant en cours, ces remarques seront prises en considération.
Nous avons évoqué le fait que plusieurs mêmes courriers arrivaient dans nos boîtes aux lettres au titre d' association , au titre de membre d'un conseil syndical, ou au titre de délégué de parents d' élèves. Une meilleure gestion du publipostage est nécessaire, des moyens modernes existent et je préfère trois emails même avec le même contenu à trois lettres acheminées par la Poste avec le même courrier à l'intérieur.
J' ai proposé à la mairie de travailler avec un cameraman du cru afin de rajeunir le site internet de la mairie, auto-entrepreneur dont je connais la qualité, qui travaille avec des acteurs locaux connus : sociétés privées, associations, mjc, groupe de RAP connus et j' en passe, qui a un parcours atypique et je crois personnellement que l'argent investi dans ces entreprises locales ne peut qu'être bénéfique et montrer une certaine étique dont Lognes, en particulier, pourra s'ennorgueillir plus tard. Malheureusement la réponse qui me fut donnée par la dir-com a été : trop cher. Trop cher par rapport à quoi ?
Tout a un prix et quand je pense simplement aux buffets, frais d' acheminement par la poste et autres dont la mairie nous gratifie tout au long de l' année, je me dit que moins de ce coté c'est plus de l'autre. Cela ne reste que ma façon de voir les choses mais en discutant avec des habitants, plusieurs pensent la même chose, surtout dans cette période d'incertitude et de précarité où il semble que ce soient toujours les mêmes qui bénéficient de ces bienfaits, ce à quoi je réponds que je veux bien participer à ce genre de manifestations très souvent en remerciement à telle personne, telle association ou tel geste mais que je boycotte la profusion de nourriture.
La solidarité peut aussi avoir un coût. En aparté j' ai même proposé à un conseiller municipal de faire des cocktails dont les produits seraient apportés par les participants ce qui pourrait être quelque chose de très sympa, avec pourquoi pas un prix de la reconnaissance pour le met le plus apprécié. Dans notre ville où la cuisine a une saveur mondiale : pourquoi pas.
J' aimerais bien voir la tête du Préfet arrivant avec sa bouteille de champagne.
Assez de rêve, revenons à la réalité et à la suite de notre réunion.
Il est un problème qui me touche et touche les pêcheurs. Le grand bassin semble malade. On peut voir un taux de mortalité effrayant chez les poissons, et il me semble qu'il y a moins d'oiseaux qu'auparavant. Cela est peut-être dû aux hydrocarbures qui se déversent dans ce bassin et certainement au manque d' oxygène à la vue de ce qui flotte en surface (algues et mousse).
La mairie devrai voir avec le SAN ce qui peut être fait mais tous restent dubitatifs car le problème est délicat à traiter.
J' ai évoqué un propos que m'a tenu un habitant du quartier. Cette personne m' a rapporté que certaines actions en faveur des 15/17 ans, équivalent a peu près des cap 11/15 , pourraient être supprimées. La mairie, par l' intermédiaire d'un conseiller municipal nous a dit que pour le moment il y avait une concertation avec les différents intervenants liés à cette tranche d'âge. Nous n' en savons pas plus pour le moment. Je pense qu'il ne faut surtout pas défavoriser cette tranche d'âge qui est assez critique à l'encontre des institutions, qu'il faut absolument favoriser et préserver la paix sociale. Je sais que cela passe par un budget.
J'aimerai que nos jeunes se penchent sur la gestion d'une municipalité pour voir comment cela peut être complexe, difficile de manier la chèvre et le choux. Je suis de tout coeur avec eux dans leurs révoltes, quand elles sont légitimes et débouchent sur une ou des actions positives. Ils m'ont parfois aidé, ainsi que d' autres à par exemple, porter des sacs de commissions, des paquets, des cartons lors d' un déménagement ou bien même donné des CD de leurs groupes de RAP. Merci à eux.
Nous avons évoqué l'agenda 21 et les actions en cours. C' est un sujet très lourd à traiter. J'ai évoqué l' envie que quelques associations avaient de débattre autour d'un thème fédérateur. L' agenda 21 en est un, mais reste trop vaste . J' ai proposé le dernier film de Colinne Serreaul, très branché écolo tout de même, car c'est à ma connaissance le seul qui peut faire débat en ce moment. Il serait possible de parler de cas concrets mis en chantier ou à venir (début du bio dans les collèges , écoquartier et les normes inhérentes, économie solidaire et sociale, etc...). J'espère que cette proposition sera retenue. Nous avons sur Marne La Vallée des lieux propices (Ferme du Buisson), des intervenants très pointus sur le sujet et il faut en débattre.
Je ne suis pas inscrit aux ateliers que proposera la Maire dans un futur proche car je suis déjà très pris par ma famille, mon association et mes engagements ailleurs, mais j'y pense.
J' ai encore telment de choses à dire....