En marge du show présidentiel

Publié le 21 novembre 2007 par Kesjendi

Alors que nombre d'entre vous déplorent que Nicolas Sarkozy n'a pas pris le temps d'aller régler personnellement le conflit des scénaristes de séries TV américaines, que d'autres encore plus nombreux pestent parce que leur bon vieux train de 7h28 ne circule pas comme d'habitude pour cause de grève, les négociations sur la réforme du marché du travail continuent à se dérouler dans un grand silence médiatique.

Le MEDEF semble déjà avoir acté la mort programmée du CNE puisqu'il réaffirme que tout licenciement doit faire l'objet d'une justification de l'employeur.

Pourtant la 9ème réunion a pris fin sur un constat de désaccords d'importance entre repésentants des travailleurs et du patronnat :

  • Le MEDEF souhaite l'allongement de la durée de la période d'essai entre 6 mois et un an pour un employé en CDI et jusqu'à un an pour un cadre.

  • Il réclame aussi la création d'un contrat de mission ou de projet (+ de 18 mois) qui ressemble étrangement à ce dont je parlais dans ce billet daté de janvier 2004.

  • Enfin, le patronat souhaite l'instauration d'une rupture de contrat à l'amiable entre employeur et salarié.

Les syndicats de travailleurs sont bien entendu pour l'instant fermement opposés à ces 3 propositions du MEDEF.