2010, l’année du rugby français

Publié le 02 mai 2010 par Ptimek

L’année rugbystique français a commencé par le Grand Chelem du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations et s’achèvera sur un titre européen en H Cup et peut-être aussi en Challenge Européen.

Après la très belle qualification du Stade Toulousain hier, c’est désormais Biarritz Olympique qui accède à la finale de la H Cup au Stade de France pour une finale franco-française.

Dans un match de gala sur la pelouse d’Anoeta à San Sebastian, les biarrots ont réussit à se défaire des irlandais du Munster (18-7) avec un duo de choc composer de Dimitri Yachvili et Imanol Harinordoquy.
Le premier a été décisif grâce à sa botte. Dimitri Yachvili a réussit un sans faute au pied en passant 6 pénalités et en marquant l’intégralité des 18 points de son équipe.
Le second par son engagement et son courage. En débutant avec un masque sur le visage, le basque bondissant n’a jamais semblé calculer dans le combat, au point de se fracturer une côte sur un contact. Comme à son habitude, il a imposé sa dimension physique et diffusé sa rage de vaincre.

Si le match a été très fermé c’est certainement la faute à l’enjeu. Cette demie-finale devrait permettre aux 2 équipes de sauver les meubles dans leurs saisons respectives et, à ce petit jeu, c’est le BO qui a gagné.

Grace à l’accession du Stade Toulousain en finale de la H Cup et en phase finale du Top 14, Biarritz récupère un sésame pour jouer la H Cup la saison prochaine.

La cerise sur le gâteau du  RC Toulon
Les toulonnais sont irrésistibles en ce moment et ça se traduit également sur la scène européenne. Si le Challenge Européen n’a pas la portée d’une H Cup et même d’un bouclier de Brennus, ça reste une compétition européenne qui compte.
En s’imposant face à la province irlandaise de Connacht, en irlande s’il vous plait, les protégés de Mourad Boudjellal et Philippe Saint-André accède à la petite finale européenne.
Le manager général a décidément apporté un grand plus à cette équipe qui joue désormais les premiers rôles après avoir purgés plusieurs saisons en Pro D2. Le RCT n’est plus une somme d’individualités internationales mais une véritable équipe qui joue unie.

La saison 2010 est décidément une réussite pour le club de la rade

Rendez-vous le 22 mai pour voir qui de Toulouse ou Biarritz sera la capitale européenne du rugby en 2010.