Synopsis: Le docteurs et ses compagnons sont toujours poursuivis par les anges alors qu'Amy est en danger de mort. Alors que la situation est déjà périlleuse, voilà que la fissure dans l'univers refait son apparition.
Cet épisode, encore plus que le précèdent, nous montre vraiment le rythme qu'a adopté cette nouvelle saison: une saison qui va à mille à l'heure, à l'image de son Docteur, plus hyperactif que jamais.
Ce Docteur justement qui commence vraiment à se distinguer de ses précédentes incarnations, par une personnalité plus ambiguë que jamais, jonglant en permanence entre les émotions et les attitudes opposées.
C'est particulièrement marquant dans cet épisode à travers plusieurs scènes:
Dans la scène de la salle de commande de Byzantium, entre sa conversation décontractée avec l'ange Bob et son inquiétude face à l'attitude étrange d'Amy :
ses brusques emportements : comme sa colère qui éclate d'un coup contre River Song (qui fait moins sa maligne d'un coup!!)
mais surtout avec Amy:
Sa froide franchise quand il lui dit qu'elle va sûrement mourir est assez choquante, même si dans l'absolu il n'a pas tort en disant que lui mentir ne la sauvera pas plus, mais quand même....
On remarque qu'Eleven a un peu tendance à privilégier le sens pratique aux émotions..mais n'était-ce pas ce que River reprochait à Ten justement???!!!
et enfin quand il doit la laisser seule avec les soldats.
Au début de la scène, je le trouvais justement terriblement dur et froid envers une Amy paniquée qui attend justement qu'on la rassure, et non qu'on se contente de lui taper sur la tête en lui disant que ça va aller...
du coup j'ai littéralement fondue quand après avoir cru qu'il était parti, on le voit poser doucement ses mains sur celles d'Amy
et se rapprocher tout près d'elle pour la rassurer. On retrouve le Docteur qu'on aime, le personnage doux et sensible, qui tient énormément à ses compagnes.
C'est pour moi la plus belle scène de l'épisode, celle qui m'a fait définitivement craquer pour leur duo.
on retrouve cet aspect plus émotif du Docteur un peu plus tard, quand il doit abandonner Bishop...lui qui refuse tellement de laisser les gens derrière.
Bref, perso, ce nouveau Docteur je le trouve parfait (le personnage, pas l'acteur!!), tellement inattendu dans ses réactions! C'est un bonheur à déchiffrer
Concernant l'intrigue, j'ai trouvé l'utilisation des anges toujours aussi efficace: ils sont vraiment un bon moyen pour créer de la tension..
entre leurs mouvements à chaque clignotement de lumière
mais aussi dans leur totale immobilité, quand Amy passe à travers eux....
et puis même le docteur se fait attraper par eux..
ce qui permet de lui faire tomber sa vieille et miteuse veste en tweed!
et moi, le docteur je le préféré largement sans veste..les bretelles vont drôlement bien à Matt Smith!
on avance également dans l'intrigue de la fissure dans l'univers, puisque le Docteur remarque enfin qu'elle les suit et que c'est pas bon du tout du tout!!!
et puis River Song, la toujours plus énigmatique River,
dont on apprend qu'elle a tué un homme....
qu'on nous laisse supposer que ça pourrait être le docteur lui-même???kezako????
La fin de l'épisode m'a par contre particulièrement perturbé..
non pas qu'Amy lui avoue enfin qu'elle va se marier...il était temps!!!
mais de la voir se jeter sur lui et pratiquement le violer sur place!!! j'étais toute choquée...entre deux quintes de rire...
mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi il fallait qu'elle se jette aussi goulûment sur lui..les réactions d'Amy me laissent un peu pantoise parfois... et je trouve que c'est assez contraire avec la relation qu'on commençait à nous installer entre les deux personnages.
Espérons que ce soit qu'une erreur de la part de Moffat et qu'il arrête ici ses délires...mais bon l'arrivée très prochaine de notre ami Rory dans le Tardis devrait remettre les choses en ordre..enfin j'espère!
Là où River Song volait la vedette au Docteur et à Amy la semaine dernière, Flesh and Stone renverse la vapeur et redonne au Docteur la place qui lui revient et permet à Matt Smith de mettre à profit son grand talent. Le duo avec Amy commence réellement à prendre de l'ampleur et je dois dire que je trouve que l'alchimie entre les deux fonctionne réellement, leurs petites scènes ensemble étant toujours un vrai délice (j'oublie volontairement les 5 dernières minutes d'épisode, drôle mais pas très logique).
Une suite digne de sa première partie, même si on peut un peu regretter qu'autant de choses se passent en même temps..mais là je chipote vraiment beaucoup.