Magazine High tech

Ce que l’on reproche a l’iPad d’Apple

Publié le 02 mai 2010 par Appkdo

Je lis ce matin dans ma revue de presse quotidienne, un article du journal 20minutes, et j’ai décidé de rédiger et d’exprimer mon point de vue sur la tablette tactile d’Apple.

Le mot « tablette » que l’on emploie nous renvoie au scribe accroupi égyptien du Louvre.

tablette scribe

Credit photo : Source Flickr, groupe Musée du Louvre, par Caribb, de Montreal

Curieux que nous ayons toujours besoin de nous référer à ce que nous connaissons même quand nous nous trouvons en présence d’une innovation. Je crois que je préfère le terme d’ardoise magique.

L’iPad, même si certaines de ses qualités sont mises en valeur, y est considéré comme un « gadget ultime ». Un gadget me semble-t-il est quelque chose d’inutile, de non indispensable. Pourtant je reste persuadée depuis janvier, que cet outil est aussi important que l’invention de l’imprimerie par Gutenberg ou celle de l’internet plus récemment. On lui oppose le manque de Flash, de webcam, de connectique, notamment pour imprimer. A la lumière de ma propre expérience des ordinateurs Macs, voici ce que j’en pense.

Flash :
Je serai enchantée de ne plus subir les agressions visuelles des pubs générées par les Flash « bling bling » que je ne supporte pas. Que l’on ne me dise pas que la publicité est un passage obligé pour publier sur le net, car j’ai des sites depuis 1997 et je n’ai jamais fait le moindre contrat avec un organisme de publicité, malgré un très petit budget mensuel de vie, afin de rester indépendante.

Webcam :
J’ai une webcam intégrée en standard sur mon MacBook mais je ne m’en sers jamais. Je remarque que Apple supprime au fil des nouvelles séries de ses machines les fonctions que les consommateurs n’utilisent pas vraiment.

Skype :
Je n’aime pas le téléphone et n’utilise donc pas Skype, que je trouve chronophage. Le contact est tellement plus simple avec les réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook (je parle de ce que je connais). Il parait que les jeunes utilisent plus leur téléphone pour « texter » que pour parler. Evolution…

Impression :
On reproche à l’iPad de ne pas avoir de prise USB pour imprimer. Mais est-il vraiment besoin d’imprimer ? Déjà nous recevons tous nos relevés de banque ou nos factures en ligne, en accédant à nos serveurs. Cela fait des années que je n’imprime plus rien, ayant pris l’habitude de tout lire en ligne. Sauf courriers administratifs exigés en papier. Et encore ! De plus en plus tout passe par internet, heureusement.
L’impression papier va disparaitre. Elle n’est pas écologique, elle est source de gaspillages inconvenants dans les bureaux et administrations. C’est une nécessité que de limiter nos impressions.
Apple montre l’exemple en supprimant cette fonction de sa « tablette », comme elle avait supprimé le lecteur de disquette à la sortie du premier iMac en août 1998.

Nuage :
Si Apple se permet de supprimer des fonctions qui paraissent encore indispensables à ceux qui s’accrochent à leurs acquis, c’est que sa formule Mobile.me permet la connection entre tous les appareils iPhone, iPod, iPad, iMac ou MacBook. Un inconvénient, elle est trop chère encore pour moi. Mais elle me parait excellente. Car la synchronisation des données entre nos applications comme Carnet d’Adresse, Mail, iCal, iWorks ou Bento, se fait non pas par câble mais par le nuage. J’aime bien l’idée que mes idées partent dans les nuages…

iTunes Store :
On reproche à Apple sa « politique fermée ». Bon ! Ce qui est sûr c’est que je n’ai pas hésité à créer un compte iTunes en donnant mon numéro de carte bancaire, en toute confiance, n’ayant jamais eu le moindre problème avec la marque. Je trouve formidable de pouvoir acheter en ligne mes musiques, juste ce que je veux, un titre ou deux, pour un tarif moins lourd que l’album plastique et papier que je ne sais plus où mettre ensuite, car de toutes façons tout est dans les ordis.
En plus je peux télécharger des podcasts gratos.
Si je peux avoir les livres dans un iBookstore avec autant d’aisance que la musique, je dis : « Merci Apple ! »

Prix :
On en a toujours pour son argent. Un de mes amis, responsable informatique à Auchan Toulouse, m’a dit récemment qu’il n’y avait aucun retour sur les produits Apple dans le SAV. C’est bon à savoir quand même. Les seuls problèmes que j’ai eus avec mes ordinateurs Macintosh depuis 1992 étaient liés aux périphériques, jamais au matériel ni aux logiciels.
Quand on paie « cher » un beau matériel comme l’est celui d’Apple, on en prend soin, il est sacralisé, respecté. Et on le garde plus longtemps.

Un seul regret :
Moi, la seule chose que je pourrais regretter pour l’iPad, c’est qu’il ne soit pas rechargeable par l’énergie solaire. J’ai fait hier un mail à Steve Jobs pour lui dire ça. Steve me répondra-t-il ? En fait il a déja dû y penser mais il a paré au plus pressé eu égard à la concurrence. Un de mes jeunes amis Facebook, me dit qu’il existe des stations solaires pour recharger les iPhones, alors je suis rassurée, ça devrait marcher aussi pour l’iPad.


Gaelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Michel Laurent
posté le 03 mai à 17:46
Signaler un abus

Ca me semble encore une eloge de plus aux produits Apple...

Pas de Flash, donc plus de pubs ? c'est sans compter sur la politique publicitaire d'Apple, et le HTML5 qui remplacera a terme bien des animations Flash.

Pour la webcam, c'est quand meme bien dommage, ca aurait permis de reelle interaction avec le lecteur à l'heure ou la realite augmentée arrive...

Si Skype est chronophage, qu'en est il de Twitter ?!

La fonction d'impression reste une fonctionnalité utilisée à de nombreuses fins, et l'USB ne sert pas qu'à l'impression, on ne peut meme pas transferer ses donnes via une cle USB.

Le nuage peut etre lui une bonne solution, à condition de savoir où sont envoyées nos données...

La politique fermée d'Apple (et leur censure !) reste un gros problème. En tant que developpeur d'applications, je trouve cela honteux de devoir payer Apple pour faire postuler un logiciel dans l'App Store qui risque d'etre censuré à leur bon vouloir.

Quand au prix, les consommateurs avertis que ce n'est plus un gage de qualité depuis longtemps.

Tous ça pour conclure que l'innovation technologique est enorme, mais laisser le monopole de ce type de produit à Apple, au vu de leur politique actuelle, n'est pas une bonne idée.