[Interview] Endé

Publié le 02 mai 2010 par Dothedance
Posté le 2 mai 2010 par MRNS dans : Musique | Laisser un commentaire »

Je vous ai déjà parlé de Nicolas aka Endé à plusieurs reprises sur DTD, voilà des nouvelles faîches du front !

Notre bordelais est actuellement à Paris et bosse dur sur sa mixtape solo Endependance Day qui sera dispo le mois prochain et que vous retrouverez bien sur dans la Tape du Dimanche. Il a gentiment accepté des répondre à quelques questions, découvrez ses  impressions à chaud sur son nouveau projet dans la suite du billet.

✖ Yo Endé ! Avant tout, pour celles et ceux qui ne te connaitraient pas encore tu peux te présenter ? Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Endé, un quart de siècle, je débarque de la côte ouest de l’ile de la Réunion, ça fait un peu plus de 10 piges que je suis sur Bordeaux !
Avec amusement, je dirais ce que d’autres ont pu écrire dans leur présentation de ma personne : « Artiste éminent de la scène underground bordelaise » ! Je fais parti d’un label indépendant qui réunit des artistes originaires de Bordeaux, Toulouse, Paris et Lyon : EVERYDAY-MUSIC. Ce label on l’a monté en 2009, à la base c’était juste rap indé. On y retrouve donc MCK, le Boss, et tous les soldats : Le Petit Ju, Al Beundy et moi-même (pour ce qui est de la partie rap) et depuis peu on a recruté un jeune Dj électro bordelais plein de promesses, United (qui est aussi notre DJ en live).

✖ Originaire de la Réunion, on t’entend pourtant sans cesse vanter les mérites de Bordeaux. Qu’est ce qui te rend si fier d’être Bordelais ?

Je pense avoir répondu à cette question à travers les 2 mixtapes ‘Bienvenue Dans Mon Sud‘. La Réunion c’est mes origines et je sais que je finirai là bas avec le gosier dans l’rhum (cliché).
Pour le moment, je fais ce que j’ai à faire sur Bordeaux, et je prends un plaisir fou à ‘rider‘ cette ville, que ce soit de jour ou de nuit. Les gens ne se prennent pas la tête, ils sont même tous un peu fou, voir trop. On se retrouve tous dans les mêmes lieux, et j’ai l’impression qu’on a tous le même objectif résumable en un mot : PROFITER !!!
Ici y’a vraiment pas le délire ‘chacun à sa place‘ que j’ai pu observer ailleurs… C’est tout le monde dans le même panier, voila pourquoi je suis fier d’être bordelais aujourd’hui et que j’emmerde tous ceux qui se disent ‘Bordeaux c’est sec faut trop que j’me barre‘. J’ai vu trop de gens dirent ca, le faire et revenir vite fait, ça justifie tout ce que je viens de raconter. Bordeaux, c’est ma ville !
J’ai pu voir une petite partie du monde, et j’avoue que mes plus belles nuits, mes plus belles femmes, mes plus gros délires je les ai eu ici… POINT. (Je devrais envoyer cette réponse à Monsieur le Maire)

✖ Depuis quand tu rappes ? Qu’est ce qui t’as poussé un jour à prendre le mic ?

Je rappe depuis 8-9 ans, et j en fais quelques choses depuis 3-4 ans. Tu commences par écrire en cachette parce que t’as un pote qui rap, et un jour où le mec kick une fois de plus, tu l’suis… le déclic il s’est fait là.
On m’aurait balancé que c’était ridicule, j’aurai surement stoppé à ces quelques rimes dénuées de sens… Et là, je suis désolé pour les haters qui ont à me supporter aujourd’hui, on m a dit ‘Pas mal, y’a quelque chose‘ ! Donc toi tu retournes dans ta chambre, t’écris encore et encore, tu commences à kiffer ce que tu fais, et de fil en aiguille tu te retrouves à tenter de faire la même chose que ceux qui te passionnent.
Je pense que ce qui m’a poussé à prendre le mic c’est en partie mon entourage de l’époque, d’ailleurs je ne leur ai jamais posé de dédicace nul part donc j en profite ! Je sais pas s’ils tomberont là-dessus, les chemins se séparent avec le temps mais bon : Une pensée au GB, au Whatabus, à Raf 16 (c’est l mec qui kickait trop fort, mais avec le temps j’ai compris qu’il reprenait grave de rimes que je connaissais pas du rap français)… Nostalgie quand tu nous tiens !!!


✖ Tu es partie quelques jours à Paris pour nous concocter « Endependance Day » ton nouveau projet. Comment ça s’est passé ?

Le projet, à l’heure qu’il est, est quasiment achevé !!! Il ne manque que des bricoles que je ne peux gérer par moi-même (mixage, artworking, etc). J’ai déjà donné ma part, tout ce que je pouvais d’ailleurs…

15 jours de rap en mode intense, écriture, réécriture, enregistrement, réenregistrement… Je me dois de remercier Ewa et MCK pour les films d’horreur, Cannibal Holocaust par Ruggero Deodato , du grand cinéma, merci, vraiment ! (rires)
Tous les jours, studio et encore studio avec le Boss, l’équipe, du Whisky 18 ans d’âge, le chichon pour certains, le Bourbon, trop d’clopes, la famille Everyday qui passe, les matchs de foot, shooting photos… bref on a fait l’taf, Job Done !

✖ Sur cette mixtape, quel est le titre dont tu es le plus fier et pourquoi ?

Celui que je vais surement balancer en ‘single‘ pour faire la promo de la tape et qui en porte le nom : ‘Endependance Day
Ça part dans plusieurs délires, j’y montre que j’ai plusieurs cordes à mon arc, qu’on peut faire les choses d’une façon différente de celle que tout le monde emploie. Sur ce track, j’explique pourquoi je considère que c’est enfin l’heure pour moi de balancer mon premier solo, pourquoi je l’ai pas fait avant, alors que pas mal de personnes m’ont dit l’attendre avec impatience !
Je pense qu’il faut pas voler les gens et balancer du vide dans les oreilles de ceux qui aime cette musique. Attention, je ne dis pas non plus que je suis un rappeur conscient, mais j’ai préféré attendre de développer mon personnage et d’être sûr de mon format avant de me lancer dans l’aventure solo. Et vu le résultat que j’ai pu découvrir après avoir plié mes pistes, je pense ne pas avoir fait d’erreur en appliquant cette méthode.

Beaucoup vont être très surpris de ce track, j’en suis convaincu et la tape va en étonner plus d’un aussi. Ceux qui pensent me connaitre, pensent que j’avais déjà atteint mes limites et qui pensent savoir ce que c’est que du Endé, vont prendre une sacré gifle !
La tape est tres variée, la tracklist n’est composée que de morceaux dont je suis fier, et je pense que chacun pourra y trouver son ptit kiff perso, le mien je le tape sur Endependance Day !

✖ La suite maintenant c’est quoi ? De nouveaux projets ? Des lives à venir ?

Le solo est plié, on va promotionner à fond maintenant… On est en train de développer un site officiel afin d’avoir un vrai support et que le public ait un vrai accès a notre univers. Le solo du Ju se fait aussi attendre, ca devrait pas tarder.

Là je vais m’occuper un peu plus sérieusement des featurings et différentes collaborations dans lesquelles je me suis engagées. Y’a pas moyen que j’laisse pas croquer les autres, après ce que j’ai pu découvrir dans ce milieu : chacun veut sa part du gâteau, et très peu la partagent. Je comprends cette mentalité, mais je n’en suis pas. Bref on va soutenir la scène locale par exemple, et finaliser les connexions que j’ai pu faire en ces quelques années… Et non, désolé, je balancerai pas de noms !

Pour ce qui est de la scène, je commence à hoster/ambiancer des soirées (le 14 Mai au BT59), et on cherche surtout avec quelques accolytes de la Belle Endormie à développer les soirées HipHop/Electro ! On a commencé avec la soirée de Benibla au mois de mars, prochaine étape : le 21 Mai à l’Incontournable, où je balancerai en live et en exclu des tracks de mon solo, et ou on pourra entendre le nouveau track de United passé par lui meme (oui oui, je fais de la pub, allez écouter Miami Drive sur son myspace, ça pue l’été et la côte atlantique)

✖ Il y a quoi dans ton iPod en ce moment ?

Quasiment toutes les playlists Rap US que j’ai pu balancer depuis Mars 2009. J’en dis pas plus, pour ceux qui connaissent pas et que ça intéresse, vous n’avez qu’à taper ‘les playlists de Endé‘ dans la recherche Facebook, vous comprendrez de quoi il s’agit !

✖ Je te laisse le mot de la fin.

Un grand remerciement à DTD pour son soutien depuis la sortie de Yes Yes Volume 1 (toujours dispo ici).

Pour les artistes électro ou rap qui pensent avoir du talent, n’hésitez pas a nous contacter ou nous faire écouter ce que vous faites, la porte est grande ouverte !
Toutes et tous, des grands supporters aux haters, Bienvenue Dans Mon Sud !!! Tchiiié !!!

http://www.myspace.com/endezik
http://everyday-music.tumblr.com

♪♩♬♫♩♬♩

Voilà ! Et pour finir en beauté, je vous laisse avec Miami Drive, le dernier son de United, la nouvelle recrue d’Everyday Music dont nous a parlé Endé. C’est frais et ça sent bon l’été ! Allez faire un tour sur son myspace pour en écouter plus.

4