[insolite] Quand un antivirus fait des siennes…

Publié le 02 mai 2010 par Benji78

En temps normal, nous sommes plutôt habitués à entendre parler de certains virus dévastateurs mettant en péril des parcs informatiques entiers. La semaine dernière, nous avons eu une nouvelle version de ce genre de catastrophe, qui nous vient de l’antivirus McAfee.

En effet, mercredi 21 avril 2010, une mise à jour de la base antivirus (permettant de traiter les nouveaux cas de virus) a été effectuée, c’est ici que le problème est apparu : cette mise à jour défectueuse a définit le fichier système « svchost.exe » comme étant un virus alors que celui-ci est indispensable au fonctionnement du système d’exploitation ! Il a donc été supprimé de l’ordinateur, rendant son utilisation impossible!

Ce problème a touché les PC équipés de l’antivirus bien évidemment et de Windows XP SP3, c’est-à-dire un très grand nombre, la plupart des grandes entreprises ayant un parc informatique équipé de ce système réputé pour sa fiabilité et sa légèreté.

C’est donc une véritable catastrophe pour les utilisateurs professionnels de l’antivirus qui se sont vus dans l’obligation de dépenser du temps et de l’argent pour réparer cette erreur, évidemment les plus gros clients de l’éditeur du logiciel seront dédommagés, mais les particuliers et travailleurs indépendants le seront également, se voyant offrir deux ans de mises à jour gratuites.

McAfee a également précisé sur son site qu’il rembourserait les frais de réparations d’un montant « raisonnable » pour les particuliers ayant sollicités les services d’un réparateur.