48% des lecteurs sondés considèrent qu’un livre numérique doit coûter 50 % moins cher qu’un livre papier. Encore une fois, on est encore loin de la réalité.
La polémique autour du prix d’un livrel risque de perdurer encore longtemps. Les résultats du sondage effectués auprès de nos lecteurs tout au long de la semaine dernière viendra sans nul doute l’alimenter. Force est de constater, à la lecture des résultats que je vais m’empresser de vous livrer, que le marché – une fois n’est pas coutume – ne semble pas réellement tenir compte des désidératas du consommateur.
La semaine dernière, notre précédent sondage sur le prix des lecteurs de livres électroniques démontraient déjà un certain décalage entre les attentes des consommateurs et les prix du marché.
Donc, à la question “quel est le juste prix d’un livre numérique”, 48 % d’entre vous ont répondu qu’un livrel devrait coûter 50% moins cher qu’un livre papier, 26% pensent qu’il devrait coûter 30% moins cher et 17% souhaiteraient qu’il coûte 75 % moins cher. Vous êtes un très petite minorité (4%) à avoir coché la case “acheter chapitre par chapitre”.
Le marché du livre numérique est encore un marché naissant. Les modèles économiques autour de la dématérialisation du livre se cherchent encore. Cependant, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la musique et les nouvelles habitudes de consommation. Apple, avec le iPod et iTunes, a semble-t-il réussi le pari de bouleverser quelqu’un peu l’économie du disque avec le téléchargement légal depuis sa boutique iTunes d’albums à 9,99 euros (9,99 $). A titre d’information, depuis l’ouverture de l’iTunes music Store se sont 8,5 milliards de chansons qui ont été vendues. Je ne vois pas pourquoi, je continuerai à payer 20 euros un album CD dans un magasin, non vraiment pas.