Quel est lien, d’après vous, entre l’édition numérique et l’écologie ou plus précisément, la consommation responsable ? À nos yeux, il est évident: le numérique est une réelle alternative écologique.
Est-ce complètement utopique, à l’heure où l’on parle de la numérisation du livre et de la dématérialisation de l’information, d’imaginer une vie sans papier ? Les habitudes ne sont pas du toujours facile à changer et notre relation avec le papier (livres, magazines) a toujours été “charnelle”, n’ayons pas peur des mots. En même temps, doit-on rejeter toute forme de progrès. Parallèlement, depuis quelques années, nos habitudes de consommation et notre sensibilité à la cause de l’écologie a évolué. Nous ne parlons pas de l’écologie partisane et politique : nous parlerons ici de l’écologie citoyenne. Partons d’un postulat de départ, sommes toute très simple à comprendre: ce sont les petits gestes posés au quotidien par tout un chacun et les prises de conscience individuelles qui feront toute la différence. Une livre – un livre papier , L’Art de la simplicité de Dominique Loreau que nous vous suggérons de lire, pourrait bien déclencher en vous, cette prise de conscience.
En changeant nos habitudes de consommation, en consommant moins mais mieux, nous résoudrons une grande partie des problèmes liés à l’environnement. Le gaspillage est une plaie. Prenons l’exemple du papier. Pour oui ou pour un non, parce que vous vous abonnez au câble, parce vous souscrivez une assurance ou un abonnement de téléphonie mobile, on vous envoie un magazine. Magazines qui finissent tous entasser sur la table à café, personne ne les lit et ils vont directement à la poubelle. Pour faire ces magazines, des arbres ont été coupés, de l’eau a été utilisée pour extraire la fibre du bois qui sert à fabriquer le papier ainsi que du chlore pour le blanchissement. Certes, l’industrie du papier n’est pas celle qui contribue le plus à la déforestation de la planète (c’est l’industrie de l’ameublement) mais à quoi ça sert de produire pour produire pour que cela termine au recyclage ? Quand chaque année, on voit le nombre d’annuaires téléphoniques s’empiler devant les portes, ces gros pavés lourds et inconfortables à utiliser, et qui restent là des jours et des jours pour finalement terminer dans le bac de recyclage, il faut se poser sérieusement la question sur la pertinence de ce type de document. Et puis que croyez-vous qu’il faut pour recycler : de l’énergie, celle dépensée par les camions qui vont faire les collectes, puis à nouveau de l’eau pour recycler les fibres et ainsi de suite. Au risque de nous répéter, le gaspillage est une plaie : consommons responsable et nous polluerons moins. Et ce n’est pas en recyclant, comme pour se donner bonne conscience, que le problème sera résolu.
Le numérique est un alternative écologique et une façon de consommer responsable. Nous allons consommer de moins en moins de papier. Nous recevons de plus en plus nos factures par Internet dans nos boîtes aux lettres virtuelles, nous prenons des notes écrites ou vocales sur nos iPhone ou un iPad, nous lisons de plus en plus nos journaux sur nos écrans d’ordinateur et de plus en plus nos livres sur un lecteur numérique !