J'ai été sensibilisée encore plus aux asperges cette année car la chaîne Direct 8 m'a sollicitée pour parler des asperges blanches dans son émission "A vos fourchettes". Cela m'a rappelé, qu'enfant, je mangeais surtout des asperges blanches. On les trouvait davantage que les vertes, sans doute pour des raisons de proximité. Et il me semble qu'elles sont peut-être plus adaptées au goût des enfants car plus douces. La saveur des asperges blanches est en effet plus subtile. D'ailleurs, d'après moi, le meilleur moyen de les manger est tout simplement nature avec une vinaigrette. Alors que les vertes se prêtent davantage à un mélange avec d'autres légumes de saison, ou avec des pâtes, un risotto, du jambon cru, un oeuf ...
Depuis quelques années, je mange beaucoup plus d'asperges vertes, par goût et peut-être un peu par paresse, je l'avoue, car on n'a pas besoin de les éplucher, contrairement aux asperges blanches !
Si vous voulez voir "A vos Fourchettes", à propos des asperges (avec un reportage dans les Landes, le chef qui montre comment éplucher les asperges au mieux, une recette d'asperges avec vinaigrette d'agrumes fort appétissante et une discussion avec Grégory Gallifi, l'animateur, sur leur intérêt nutritionnel, ce sera dimanche 9 mai à 10h00 sur Direct 8.