The Writer's Tale- 4X18

Publié le 02 mai 2010 par Cybellah

Voici un nouvel extrait du livre Writer's Tale sur la correspondance entre Russel T. Davies et un journaliste. Ces extraits sont issus du très instructif blog de Melyssa.

Voici quelques échanges concernant le final 4X18 The End Of Time

"Enfin bref. Il est temps que Russell révèle l'histoire des 2 portes. Parce que tout ici tourne autour de 2 portes! Il n'en a même pas parlé avant parce que pour lui c'était l'évidence de l'histoire, l'élément qui serait là quoi qu'il arrive, autour duquel on grefferait le reste. Doomsday a été construit autour de 2 leviers. Tout tournait autour du fait qu'on aurait 2 leviers pour ouvrir la porte entre les dimensions, et que pendant que le Docteur se cramponnerait à l'un, Rose lâcherait l'autre et se retrouverait coincée.
     Aujourd'hui, ce sont 2 portes, sauf que les 2 portes sont plus compliquées que les 2 leviers. Il ne sait pas encore tout à fait comment elles fonctionnent, mais ça sera vital. Le millionnaire a une espèce de machine dans une petite pièce, qui fabrique de l'énergie. 2 portes. 2 cabines séparées, peut-être. La pièce entière est radioactive, la radioactivité étant dissoute dans ces 2 cabines, et le système se sécurité exige qu'il y ait toujours au moins 1 personne à l'intérieur. On n'ouvre une porte qu'en fermant la 2e. Ce système doit être clairement montré au long de l'épisode, jusqu'à en devenir ennuyeux s'il le faut: on doit le voir fonctionner 2 ou 3 fois dans le 4.17, et autant dans le 4.18. Parce que.... parce que c'est comme ça que le Docteur va mourir. Il devra rentrer dans la cabine numéro 1 pour libérer quelqu'un dans la cabine numéro 2, et sera irradié. Parce que - oh, il ne l'a jamais dit, c'est une telle évidence - ça n'est PAS le Maitre qui va le tuer. On passe tout l'épisode à se dire que le Maitre va tuer le Docteur, et à la fin, le Maitre est détruit, et le Docteur se tient là, si étonné.. "Je suis en vie!!!" Il croit qu'il a réussi à changer le court des évènements. Il croit qu'il a empêché sa mort. Et puis.. il réalise que quelqu'un se tient dans la cabine. Le Docteur entre dans la 2e cabine, les radiations se diffusent, et le Docteur est entrain d'en mourir. C'est une mort lente. Il peut lutter pour un petit moment, le temps de dire au revoir à Wilf et de partir faire son dernier voyage."

 [.....]

  "Et si c'était Wilf dans la cabine numéro 2? Qui tape sur la vitre? Le visage tout triste de Bernard! Le Docteur qui réalise qu'il devra aller dans la cabine pour sauver le vieil homme. Il a survécu au Maitre, et c'est ce satané Wilf qui va l'avoir! Et ce qui est merveilleux, c'est que Wilf saurait ce qui est en jeu. Il lui dirait " Laissez-moi ici, ne faites pas ça. Je suis vieux. j'ai fait mon temps. Ne vous sacrifiez pas. Vous êtes bien plus important que moi." Bernard et David!! A travers une vitre! Il en a les larmes aux yeux à écrire tout ça! Bernard Cribbins!! Comme si ça avait toujours été écrit, cet étrange destin qui les a sans cesse rapproché. Dès l'instant ou le Docteur rencontre ce drôle de bonhomme le jour de Noël, ce bonhomme dont le destin est d'un jour mettre fin à sa vie!"

Échange de mails entre Russel et Steven Moffat.



Est-ce que David portera sa cravate pour sa régénération? C'est pour une nouvelle scène dans son épisode 1. Il n'aura pas vaincu un méchant en lui balançant sa cravate ou un truc comme ça??
Oui, il aura sa cravate. est-ce que le nouveau Docteur apparaitra à la fin de l'épisode? C'est la tradition, et c'est sympa. A moins que Steven ne veuille réserver son arrivée pour son premier épisode?

Cette régénération sera un évènement national. Si on ne voit pas le nouveau Docteur, ça serait tricher. S'il était devant sa tv du haut de ses 8 ans, Steven se sentirait trahi de ne pas voir le nouveau Docteur!

Argument décisif: ça sera la SEULE fois qu'on verra le 11e Docteur dans l'ancienne salle de contrôle!
Rien n'est plus important que de faire fonctionner tout ça. Ça et les 900 autres choses qui sont plus importantes que tout le reste.

D'autant que Russell a déjà fait un cliffhanger sur une régénération dans son 4.12, ça serait déjà vu.
Si on voit le 11e Docteur, beaucoup d'enfants vont se dire instantanément "Je le déteste"! Mais comme Russell adorait détester un nouveau Docteur quand il était petit. Parce que dès qu'on voit son premier vrai épisode, on en tombe amoureux. Et voir le nouveau, c'est se dire: la vie continue, tout ça n'est pas fini..