Saint du jour : Saint Boris
Contrepèteries : Alors, on en perd son pécule ?
Au Femina, il y a que des bouquins douteux.
Beethoven détestait les sons courts.
Ce coup de blanc m’a grisée.
Dicton Français : La nation française serait plus sage si elle avait moins d’esprit (Casanova)
Dicton Juif : Avec un mensonge, on va loin, mais sans espoir de retour.
Dicton Africain : La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l’homme.
Dicton Occitan : Pichots enfants, pichots laguis, grand enfants grands laguis Petits enfants, petits soucis, grands enfants grands soucis
Proverbe Chinois : Un politicien honnête est celui qui reste fidèle à celui qui l’a acheté (Confucius)
Une troisième force politique est-elle possible en France ? Qu’est-ce que le Centre ?
A quoi rêvent les Français qui ne vont pas voter ? A aller à la pêche ? A aller au cinéma ? Alors qu’il y a une élection. Non, ils veulent seulement voter utile, voter pour un parti qui ne leur raconte pas de bobards, pour un parti et des femmes et hommes dans lesquels ils croient et qui ne leur font pas que des promesses sans lendemain.
La France, L’Europe et le Monde sont gangrénés par la politique et le choix est de plus en plus mince entre deux blocs, droite et gauche, qui font assauts de promesses non tenues et de malhonnêteté chronique (voir ce qu’il vient de se passer avec Charles Pasqua une fois de plus relaxé par ses pairs). C’est incompréhensible de voir que Monsieur X, honnête homme sans histoire, devient le pire des goujats en entrant en politique. Car on dit entrer en politique, comme il est dit entrer en religion ou entrer au bordel. Est-ce à dire qu’il faut faire un rapprochement ?
Alors, est-ce qu’entre ces blocs qu’on a communément appelés DROITE et GAUCHE, ou GAUCHE et DROITE pour n’offusquer personne, il y a de la place pour une troisième force. Cette force politique que beaucoup attendent ?.
Pour employer les mêmes termes que tous les autres, il y a la DROITE, la GAUCHE, il y a les EXTRÊMES et il peut y avoir le CENTRE. On en parle de ce Centre, cycliquement on le voit réapparaître mais jamais il n’existe pour longtemps. ALORS, POURQUOI LA POLITIQUE CENTRISTE NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS LE CONTEXTE ACTUEL ?
Avant tout parce que les blocs de droite et de gauche s’entendent à merveille pour éviter qu’un concurrent sérieux vienne s’immiscer dans leurs affaires. Ils refusent cette concurrence nécessaire aux électeurs et se mettent d’accord sur des lois électorales interdisant aux autres partis de s’imposer. Regardez ce qu’il est en train de se passer sans que le PS ne lève le petit doigt. François Fillon s’apprête à légiférer pour interdire les triangulaires dans les prochaines législatives.
En l’état actuel, que se passe-t-il ? Il y a l’UMP, le PS et quand ils le peuvent, les petits partis arrivent, tant bien que mal, à s’immiscer dans un second tour. S’il n’y a plus de triangulaires, qui sont les partis pénalisés ? Les petits partis ou les partis émergeants, bien sûr. C’est une loi qui va à très court terme, supprimer des partis politiques de l’échiquier actuel et interdire une quelconque concurrence à l’UMP et au PS. Et après cela, ces partis cités s’étonnent de voir le taux d’abstention et les électeurs préférer aller à la pêche !!
Pourquoi la politique Centriste ne peut-elle pas fonctionner telle qu’actuellement ? Parce qu’elle est issue de personnalités soit de gauche, soit de droite, qui veulent se démarquer après un désaccord suite à une élection. A chaque élection, sa création d’un parti dissident voué à l’échec car basé sur une seule idée : je suis de gauche, je crée un parti centriste qui va déborder vers la droite, ou, je suis de droite, je crée mon parti centriste qui va déborder vers la gauche. Mais dans tous les cas, et le dernier exemple en date est le MODEM, vers qui je me tourne immédiatement pour avoir des élus le plus vite possible ? Car il semble que la vie d’un parti ne soit pas l’existence d’une force constituée d’électeurs mais d’une force constituée d’élus. Mais alors une question d’importance : « Par qui sont élues ces personnes ? ». Le CENTRE a une fâcheuse tendance à tanguer, tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite, mais il peut arriver qu’il tangue vers les deux bords comme le MODEM, et qu’il chavire.
Le CENTRE n’existe pas dans la tête des électeurs car le Centre n’a pas su se faire un nom. Le Nouveau Centre s’est immédiatement allié à l’UMP dont il n’est qu’un courant parmi tant d’autres, mais le Nouveau Centre n’est pas un parti. Le MODEM, on a pu voir ce qu’il en a été. Créé pour servir les desseins électoralistes de François Bayrou, il a été rongé dès le début de l’intérieur par des fractions de gauche ou de droite qui se sont affrontées. Quant aux autres partis se disant Centristes, ce ne sont tous que des ersatz de parti politique.
Un autre problème du Centre, c’est son absence de personnalités connues car ces personnes, suivant l’exemple de leurs congénères politiciens, veulent des résultats immédiats pour profiter de la manne financière. Changer de parti, OK, mais ne plus avoir les avantages financiers ? NON !
Pour qu’il y ai une troisième voie politique qui ramène les électeurs vers les bureaux de vote, il faut qu’il y ai un parti qui ose réellement s’appeler CENTRE. Qui ne cherche pas immédiatement à avoir des résultats en s’appuyant sur le PS et l’UMP.
Ce qu’attendent les électeurs, c’est un parti NOUVEAU, AMBITIEUX ET INDÉPENDANT