Peine de mort pour un membre de gang de rue
Dossier Gang de rue.
Mardi dernier le 14 décembre, les instances carcérales de Californie ont mis à mort « Tookie » Williams, fondateur d’un célèbre gang de rue, les crips.
Nous ne pouvons entériner le mal que Tookie a fait en créant un gang de rue. L’histoire mentionne cependant qu’il s’est repenti et prêchait pour la non-violence. Avons-nous le droit, en tant que société, de tenir le pouvoir de vie ou de mort sur un individu?
En me référant à la Bible, il y est dit qu’un des douze apôtres, avant de rencontrer Jésus, était un voleur de grand chemin. Si celui-ci vivait de nos jours en Californie, l’aurions-nous exécuté pour ses erreurs? Nous aurions tué un apôtre et perdu toute la richesse que la conversion peut offrir.
Nous ne pouvons pas accepter aucune forme de violence faite à autrui. Ni celle des gangs de rue, ni celle de l’autorité dans l’exercice de son pouvoir.
Introduction
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4
- Partie 5
- Partie 6
- Partie 7
Autres textes sur Gang de rue
- Les filles dans les gangs de rue
- Genèse d’un gang de rue
- Le défi des gangs de rue
- Sexe et gang de rue
- Philosophie d’un gang de rue
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.
Le livre est disponible au coût de 9,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.