Chaque semaine jusqu’au 11 juin, Foothese.com, vous propose de découvrir les grandes stars, pas encore trop grandes aujourd’hui, de la coupe du monde sud-africaine. Après Essien, Van Persie, Saifi, Chiellini, Cahill et Obi Mikel, nous vous présentons la future star anglaise de la coupe du monde : Micah Richards.
Le colosse de la sélection anglaise. On a connu des armoires britanniques mais là c’est un autre monde : le Hulk noir sait aussi se servir de ses pieds. Après avoir débuté avec les Three Lions en 2006 à l’âge de 18 ans et avec seulement 28 matchs de Premier League, Richards s’est imposé comme l’un des patrons défensifs du championnat. Latéral ou arrière central selon les besoins, le joueur de City enchaîne les saisons impressionnantes.
Déjà 5 saisons professionnelles à moins de 22 ans, il est bien parti pour aller chercher un record. Très athlétique, Micah a révolutionné le poste de latéral droit en Angleterre. Fini les déchets comme Neville ou pour les plus anciens Paul Parker, Richards apporte un vrai plus. Offensif, puissant, incroyablement rapide, il a tout de suite séduit et se pose comme un candidat naturel à un poste de titulaire au sein de la défense de l’un des favoris de l’épreuve.
Coinvoité par le Big Four, Richards a pour le moment résisté (les millions de City y aident beaucoup), mais si l’autre club de Manchester ne se qualifie pas pour la prochaine Ligue des Champions, ce qui semble devoir être le cas, Richards va animer les tabloids anglais cet été. Surtout si Sagna part. Parce qu’ailleurs il n’y a pas de place ailleurs puisque Neville a prolongé et que le jeune Rafael est prometteur à United. Quand à Ivanovic de Chelsea, il est simplement très très bon.
Monstre mais sans pieds carrés
L’Angleterre n’a peut-être jamais eu autant d’arguments pour gagner une nouvelle fois (après 66) la coupe du monde. Rooney est énorme, le milieu de terrain complémentaire et la défense est très solide. Ils ont toujours un gardien de merde mais un gardien qui n’a pas de travail grâce à une excellente défense ça ne fait pas de boulette.
Richards est installé pour un bon moment sur le côté droit de la défense anglaise. Les grands clubs de Premier League ne comptent que des étrangers sur le poste : Sagna, Ivanovic, Insua ou Carragher le vieillard. Cette coupe du monde africaine ne sera pas la dernière pour Richards mais le monde va découvrir dès le mois de juin sa puissance et sa qualité technique étonnante pour un monstre pareil.