Faut-il écrire en anglais pour monétiser son blog?

Publié le 27 mars 2010 par Mattattack905
L'univers des blogs est vaste: de nombreuses plates-formes gratuites proposent en quelques clics et sans aucun niveau de programmation requis d'ouvrir un petit espace pour poster ses humeurs, ses passions, ses découvertes...Certains sont devenus des références, dans bien des domaines, ce qui a rapidement permis à leurs auteurs d'engendrer des bénéfices au travers de la publicité, voire même pour quelques chanceux d'atteindre le but ultime de tout blogueur: vivre de son blog.
Beaucoup ont déjà testé sur leur blog l'installation de quelques petits carrés de pubs Google Adsenses, juste par curiosité, en espérant quand même toucher quelques euros ou dollars, usant de triche des fois en invitant amis et abonnés à cliquer sur les bannières. Si vous n'avez jamais testé, vous le comprendrez bien vite: dans la plupart des cas vous ne toucherez pratiquement rien.
Mais alors comment font tous ces géants américains pour réaliser des bénéfices s'élevant à plusieurs milliers de dollars? Une des raisons en est: la langue. L'anglais étant LA langue de l'internet (avec le html pour les plus geeks d'entre-nous), le lectorat potentiel est immense. Tout comme la concurrence, ne rêvez pas. Mais cela n'est pas la seule explication au succès: il y a aussi les annonceurs. En France, la publicité sur internet n'est pas très développée, on lui préfère souvent la presse écrite ou le petit écran. En tenant un blog anglais, vous aurez: des annonceurs plus nombreux, donc plus de diversité dans les pubs affichés et au final, plus de chances de toucher du monde. Aussi faut-il se demander s'il est nécessaire d'écrire un blog en anglais pour espérer le monétiser correctement?
Pour commencer, si vous ne maîtrisez pas cette langue, vous n'irez pas loin. Encore que le langage ne fasse pas tout: il y a le contenu, les thèmes abordés, le référencement... Généralement, ceux pour qui le blogging paie écrivent sur des sujets qui attirent du monde: célébrités, produits high-tech ou plus logiquement, comment ils ont réussi à gagner beaucoup d'argent en bloguant. De tels blogs sont difficiles à concurrencer, et vous n'êtes certainement pas les seuls à avoir eu l'idée de leur voler une part du gâteau. A moins d'avoir une idée géniale et de bien la promouvoir, ne tentez pas de rattraper l'élite mondiale avant de prétendre faire partie de celle de notre pays. Pour info, un blog tel que "Presse-Citron" permet certes à son auteur Eric Dupin d'en vivre correctement, mais en affichant des dizaines de milliers de pages vues chaque jour au compteur! Aussi n'espérez pas obtenir de gros revenus sans avoir obtenu un gros trafic au préalable. Ensuite, vous pourrez négocier les prix pour l'affichage de bannières et, pourquoi pas, recevoir des propositions d'articles sponsorisés, bien plus rentables.
En conclusion, l'usage de l'anglais vous permettra de toucher un plus large public, mais c'est le contenu qui le fera vous lire. Aussi, ce qui est réalisable à l'étranger l'est tout autant en France, à échelle réduite certes, mais de façon plus accessible. Sans oublier qu'un visiteur qui revient ne cliquera sûrement pas deux fois sur la même pub, mais vous apportera une constance dans vos statistiques de pages vues, aidant à mieux négocier vos tarifs avec les annonceurs potentiels.