Un univers proche de Tolkien
Principe du jeu
Le principe du jeu est simple: vous incarnez un héros dirigeant ses troupes sur une carte sous forme de grille, recouverte de prairies, de forêts, de montagnes et de rivières. Ce héros peut recruter des unités de combat s'il se trouve dans le donjon d'un château, selon ses ressources en or. Car votre armée ne se bat pas pour des prunes! Heureusement, des villages éparpillés sur la carte vous assureront un revenu après conquête (il suffit pour cela de déplacer une de ses unité sur le dit village pour en prendre le contrôle).
Le potentiel des créatures dépend essentiellement de trois facteurs: l'environnement (bois, eau, prairie, montagne), le type d'attaque (à distance ou au corps à corps) et le moment de la journée. Un nain se déplacera plus rapidement qu'un humain dans les montagnes et un elfe aura la capacité de se dissimuler dans les forêts pour tendre une embuscade à ses ennemis, par exemple.
Le type d'attaque est important. En général, chaque unité dispose d'un attaque au corps à corps et d'une attaque à distance. Cependant, si l'une d'elles se retrouve face à un archer quand elle ne dispose que d 'une épée, elle ne pourra riposter à ses attaques!
Enfin, l'alignement de vos troupes jouera beaucoup sur son efficacité au combat en fonction du moment de la journée: de jour, les "bons" sont plus forts quand les "chaotiques" sont affaiblis. La roue tourne au coucher du soleil, heure à laquelle les "chaotiques" s'endurcissent et les "bons" sont moins bons justement. Les unités neutres ne sont pas affectées par le moment de la journée.
La vie, la mort et l'expérience
Il arrive souvent qu'un personnage meure: son vainqueur gagne alors des points d'expérience. Au bout d'un certain nombre, il évolue en une forme supérieure et devient bien plus efficace. Autant vous le dire tout de suite, il faudra les préserver à tout prix, car plus vous avancerez dans le jeu et plus vos ennemis deviendront forts eux aussi!
Des victoires et des défaites
Chaque campagne est divisée en plusieurs scénarios. Pour chacun d'eux vous avez un objectif précis à atteindre. En général, cela consiste à vaincre tous les héros ennemis, à fuir une région hostile ou encore à résister à un siège.Mais dans tous les cas, il y aura des personnages que vous devrez garder en vie à tout prix: vos héros et certains personnages importants pour la suite de l'histoire. Un système ingénieux vous permet de revenir à tout moment à n'importe quel tour précédent en cas de mauvaise stratégie :D
Conclusion
La Bataille pour Wesnoth est donc un jeu sympathique, prenant et très riche. La qualité des graphismes(bon c'est de la 2D mais quand même!) et des musiques est vraiment bonne et la durée de vie est infinie puisque un éditeur de cartes est disponible pour créer vous-même vos propres campagnes, à moins que vous ne préfériez en télécharger de nouvelles sur internet.
Cependant, la difficulté est horrible!!! Vous risquez fort de finir dans cet état au bout d'un moment:
Et comme je suis moi aussi TRES mauvais joueur, je vais vous indiquer quelques petits codes de triche pour au moins réussir à voir la fin des différentes histoires ;)
Il suffit d'ouvrir une console de dialogue durant le jeu en appuyant sur "MAJ + :"et de taper le code "debug". Ensuite, le clic droit proposera d'autres options dont la création d'unités, la possibilité de changer le camp de n'importe quelle créature sur la carte etc...
Si vous voulez gagner le scénario, appuyer simplement sur "n" avant de valider ;)