Vers 11h25, attendant la sortie de la messe dominicale en l'église Notre-Dame-des-Champs, sise place Carnot à Avranches pour un futur billet relatif à l'arrêté municipal du député-maire Guénhaël Huet sur l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes ce week-end sur le territoire de la commune (cf. ici) quel fût mon étonnement d'entendre des bruits de fers à cheval sur la chaussée en provenance de la place Georges Scelles (collège Challemel-Lacour).
Et de voire passer au triple galop, sans monture, une dizaine de chevaux et poneys en direction du boulevard Jozeau-Marigné.
Avec l'impression de revoir le début du film de Tim Burton "Mars Attack!", les flammes en moins.
Aucune idée d'où les équidés pouvaient venir mais espérons que cette calvacade se terminera bien tant pour les chevaux que pour les automobilistes.
A noter que ce week-end se déroule à Avranches un concours de saut d'obstacles à la plaine du Motté organisée par l'association "Avranches Cheval Organisation", il n'est pas certain que ces chevaux s'y dirigeaient pour y retrouver leurs congénères.
Bonne nouvelle tous les animaux (9 au total) ont été rattrapés sain et sauf non loin du parking Valhubert, à proximité de là où devait se dérouler hier soir l'apéro-géant vite transformé en mini-apéro (billet à venir).
Si les chevaux venaient pour la fête ils sont malheureusement arrivés trop tard!
Ils ont regagné, accompagné, le haras d'Avranches (photo à droite), sis impasse Jacques Anquetil, d'où ils s'étaient enfuis.
Au final pas d'accident, ni de blessure. Pour reprendre l'expression «Plus de peur que de mal».
C'est l'essentiel.
[MAJ 2 mai 2010, 18h00, source gendarmerie nationale]
article de la Manche-Libre avec reprise d'une de mes photos (extrait site internet de l'hebdo)
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos