Une délicieuse pâtisserie canadienne que l’on retrouve surtout dans les parcs d’amusement, festivals, foires etc. C’est une pâte qui est frit dans l’huile et que l’on garnit soit de cannelle, de sucre à glacer, de chocolat etc… Celles-ci à été faite par ma nièce de 12 ans, Sabrina, lors d’un dîner chez mon frère. Elles sont tout simplement excellente et me rappelle celles que j’achetais à La Ronde, qui dans le temps de mon adolescence, ne coûtait que 2$ et qui maintenant, se vend entre 7$ et 9$ pièce. À ce prix-là, vaut mieux les faire maison et elles seront tout aussi bonnes, sinon meilleures.
1/2 tasse (125 ml) de farine
1/2 tasse (125 ml) de farine de blé entier
1 tasse (250 ml) d'eau tiède
1/2 c. à thé de levure active
2 pincées de sel
1 c. à thé de vanille
1 pincée de cannelle en poudre
2 c. à thé de sucre
2 c. à soupe d'huile
Plus ou moins 1 tasse (250 ml)de farine
Garnitures au choix: Mélange de gros sucre, de cannelle en poudre, de sucre en poudre, nutella, beurre d'érable etc...
Dans un grand bol, mélangez bien les 9 premiers ingrédients. Ajoutez de la farine par petites quantités à la fois jusqu'à ce que la pâte ne colle plus sur les mains. Faites lever la pâte en la recouvrant d'un plastique et en laissant reposer de 4 à 5 heures ou toute la nuit nuits si désiré, dans le four fermé, lumière allumée.
Séparez la pâte en une dizaine de portions, formez de petites boules que vous étirez selon la forme d'une queue de castor. Faites cuire dans une poêle couverte d’environ 1 po (2,5 cm) d'huile végétale. Amenez l’huile à 385°F et faites frire une trentaine de secondes ou + de chaque côté. Roulez les queues de castor dans le mélange de sucre et de cannelle ou garnissez de Nutella ou de beurre d’érable fondant.