Magazine Cuisine

Et vous, vous vous coupez les doigts avec quoi?

Par Claudeoliviermarti
Quand j’étais petit, j’ai toujours eu une sorte de fascination pour les couteaux. Un peu normal pour un Suisse ? Peut être…ah Et vous, vous vous coupez les doigts avec quoi?ce fameux couteau suisse, connu dans le monde entier…j’en ai eu plusieurs, je me rappelle surtout du plus gros, qui devait bien comporter au moins 25 fonctions dont une pince, un niveau et une règle. Je l’aimais tellement que je n’osais pas trop le sortir, de peur de l’abimer. Les années passent, on se retrouve à l’armée avec un simple couteau en métal, sans tire bouchon, pourtant si pratique lorsque l’on fait son service dans le beau canton du Valais ;)
J’ai toujours aimé les couteaux et cela n’a jamais changé. Ce qui a changé, c’est plutôt le type de couteau et leur fonction. Fini les petits couteaux qu’on glisse dans son sac à dos avant de partir en piquenique, place aux couteaux dans ma cuisine !
La seule chose que je prends en générale avec moi lorsque je vais cuisiner chez des amis, ce sont mes couteaux fétiches. Rien de plus désagréable que de se retrouver en train de s’énerver à essayer de couper une viande avec un vieux couteau à dents qui servait à couper le pain (à moins que cela ne soit du beurre). Ah non !
Et vous, vous vous coupez les doigts avec quoi?On me demande parfois ce que j’ai, ce que j’emploie et si je suis satisfait. Je vais peut-être en décevoir plus d’un, mais je ne travaille pas avec des couteaux suisses. Eh bien non, j’ai découvert il y a quelques années une marque allemande qui fait de vrais petits bijoux : Zwilling.
J’ai commencé avec un éplucheur (gamme Twin Cuisine). La lame doucement courbée convient parfaitement à la forme des fruits et des légumes et permet de peler et couper. Un outil indispensable pour éplucher, mais aussi tailler et tourner les légumes. Précis, ultra tranchant et très confortable en main (manche moulé autour de la pièce en métal, très hygiénique après lavage !), je ne le quitte plus !
Le couteau que j’utilise le plus ? Sans nul doute le couteau Santoku (dans la gamme ***** Five Stars). Un couteau type asiatique qui tranche et émince (presque) tout : poisson, viande et légumes en un clin d’œil…les doigts aussi, expérience faite… C’est vraiment le couteau idéal pour couper et préparer tout ce qu’il Et vous, vous vous coupez les doigts avec quoi?faudrait pour un bon curry ;).
Pour les travaux qui demandent un peu plus de précision, un petit couteau multifonction (aussi la gamme five stars). Évidemment, un bon couteau à pain avec des dents et le tour est joué, j’arrive à faire tout ce qu’il faut dans ma cuisine.
Un couteau reste un outil personnel, sorte de prolongement se soi en cuisine. Demandé à un cuisinier de vous prêter son meilleur couteau…j’ai bien peur que vous ne receviez qu’un regard glacé. J’aime beaucoup la qualité et la finition de ces instruments. Le prix ? Pas plus cher que des couteaux de marque (Wenger, Victorinox ou autre). Ca coupe, parfois même un peu trop ;) !
Je tiens à préciser que je n’ai rien reçu de cette marque et que j’ai acheté mes couteaux. Je trouve que c’est de très bons produits et que cela vaut la peine d’investir là dedans !
Je vous offre un sparadrap ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines