J’ai pris quelques « photos » avec des mots, en me baladant dans Chenôve en toute saison. Et ça donne un premier jet de « Photomots »
Rose. Le fauteuil roulant est rose. Et celui qui l’occupe aussi. Comme la vie en rose. Mais c’est juste la fantaisie gentille d’un taggueur sur un emplacement de parking.
Dans la ville enneigée, sur les trottoirs, le geste auguste du saleur municipal.
Trois petits corps par terre. Trois ours en gélatine. Tombés sur le macadam. Trois mini cadavres sucrés que les piétons évitent consciencieusement.
Ici, les vélos se cabrent sur les balcons. Parfois, ils risquent une roue par-dessus bord. Ils sont debout et regardent en bas, avec une nette envie de sauter dans la rue.
Mercredi 14 h 30. La place Coluche est vide. Sauf deux foulards qui s’embrassent.
Un petit sac de croissant vide. Gonfle et monte en l’air. Danse au-dessus de nos tête. Le vent est son chorégraphe. Et son ombre sur le mur de l’immeuble bouge en rythme. Tache noire chiffonnée.
Il était une fois un petit cochon prisonnier. Une jeune princesse lui glisse des pelures de pommes de terre par les trous de sa cage. Tu es « glueux » et tu sens mauvais lui susurre-t-elle. C’est sûrement une formule magique…Au jardin du Clos du Roy, il se passe des choses de conte de fées.
Le papy et son vieux chien, côte à côte dans la rue. L’arthrose leur a fait la démarche quasi identique. Une patte raide, une patte folle, tous les deux.