raymondviger

Publié le 04 mai 2006 par Raymondviger

Loto-Québec et les cigarettes

Raymond Viger Dossiers:  Gambling et jeu compulsifLoto-Québec,

Nous sommes tous conscients des dangers que la cigarette peut occasionner. Malgré que nous ayons été une société qui en avons fait la promotion, aujourd’hui, nous restreignons les endroits de consommation, nous affichons des avertissements contre l’usage du tabac, nous interdisons toute forme de publicité… Nous prenons notre rôle de bon père de famille en main et faisons notre possible pour avoir une société en bonne santé.

Nous sommes aussi conscients que le jeu est une autre sorte de drogue qui tue et handicape des centaines de milliers de personnes au Québec. Même si nous en avons fait la promotion pendant des décennies, nous en sommes rendu à faire de même avec le jeu. Arrêtons de vendre l’illusion. Faisons comme avec la cigarette. Restreignons son usage. Arrêtons d’en faire la publicité. Et pourquoi pas, comme pour les paquets de cigarettes, affichons des messages de sensibilisation sur les conséquences du jeu. Au lieu de nous mettre de belles images attrayantes, affichons sur les billets de loterie un homme en chaise roulante suite à sa tentative de suicide à cause du jeu, des familles déchirées, des itinérants ayant tout perdu…

Et si vous vous dites que le jeu est moins pire que la cigarette à cause de la fumée secondaire, un joueur compulsif affecte en moyenne une dizaine de personnes autour de lui. Sa conjointe qui perd les économies familiales, ses enfants qui se font mentir et qui font face à un père absent, son employeur qui se fait voler… Il y a des conséquences au jeu compulsif sur son entourage tout aussi pire que la fumée secondaire.

Un petit monstre avec ça! Le gros lot est rendu à 1 800 000 victimes cette semaine.

Autres textes sur Gambling et jeu compulsif

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ