L’émission JE, la publicité et l’autorité
Dossier Protection du consommateur.
Je regarde l’émission JE. Un reportage sur une compagnie qui annonce une cure miracle pour maigrir. On se rend vite compte que c’est une compagnie bidon, avec une adresse bidon qui vend un produit bidon. Conclusion des personnes en poste d’autorité qui pourrait nous solutionner le problème: il faudrait qu’on règlemente l’industrie des cures d’amaigrissement, il y a trop de fraudes!
Effectivement, règlementer une industrie qui se faufile entre les règlementations de l’alimentation et des médicaments pourraient être une bonne chose à faire. Mais en attendant, de fermer ces entreprises frauduleuses avec des lois sur la publicité mensongère ça ne serait pas plus rapide et efficace?
Si je suis un vendeur itinérant, je dois avoir une caution de l’office de la protection du consommateur et avoir une adresse pour me retracer. S’annoncer dans les journaux, c’est du pareil au même si je n’ai pas pignon sur rue. Les vendeurs de pacotille qui utilisent les médias et qui résident dans une boîte postale à Hong-Kong devraient avoir une telle caution. Si leur publicité s’avère mensongère, ces entreprises devraient perdre leur caution et être poursuivies pour fausse représentation.
J’ai beaucoup de difficultés à admettre qu’on laisse travailler des entreprises frauduleuses qui escroquent les honnêtes gens sans qu’on ait la volonté de faire quelque chose. Il y a un laxisme évident de la part des autorités en place. Réponse facile trop souvent entendu: ce n’est pas de notre ressort. Et on s’en lave les mains encore une fois.
Autres textes Protection du consommateur:
Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
Fausses représentations des cartes de crédit
Carte de crédit et taux usuraire
Dépassement de la limite autorisée
Endettement sur carte de crédit
Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Pour un abonnement à Protégez-vous.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.