Magazine Cuisine

Tartelettes à la confiture d'Iracebeth (vegan, sans oeuf ni plv)

Par Bea

Depuis la sortie du dernier chef-d’œuvre de Tim Burton « Alice au Pays des merveilles », je suis allée rêver 4 fois devant le grand écran, avec mes lunettes 3D accrochées à mes oreilles. L’évasion est totale et permet 2h durant d’oublier les aléas de la vie.La Bad Girl du fille est Iracebeth de Crims plus connue sous le nom de «Reine de Coeur» ou «reine Rouge», admirablement jouée par Helena Bonham Carter. Iracebeth a la sale manie de faire couper la tête à tout ceux dont la bobine ne lui revient pas. Lors d’une scène mémorable, elle passe en revue une rangée de laquais-grenouilles afin de découvrir lequel de ces batraciens s’est permis de lui boulotter 3 tartes à la confiture.

http://farm5.static.flickr.com/4006/4568299235_ca436fa236.jpg

Vous voulez vous la jouez «Reine de Coeur», faites des tartes à la confiture !La base est une pâte sablée au pavot (j’en ai tout un stock à écouler), la garniture est une marmelade de fruits rouges recuite et l’ajout d’un petit coeur façon shortbreads sur le dessus de ces tartes fera de vous l’Impératrice des fourneaux, le roi des goûters etc... (je rigole).Très simple à faire, on ne se prend pas la tête...sinon on la perds comme c'est arrivé au Chapelier et  c’est la porte ouverte à la folie des grandeurs.Cette R7 est «spéciale dédicace» à Léti, qui se reconnaîtra.

Tartelettes à la confiture d’Iracebeth

http://farm1.static.flickr.com/124/4568145753_d125b9d739.jpg

Ingrédients pour 6 tartelettes :Pâte sablée :

* 100 gr de farine   * 50 gr de Maïzena          * 100 gr de margarine végétale à température ambiante (ici de la Tournolive)* 2 CS rases de sucre roux    * 1/2 cc rase de sucre vanillé          * 1 mini pincée de sel* 4 cc rases de flocons d'avoine* 2 cc de graines de pavot+ pour les biscuits : du nougat chinois dur croquant cassé en petits morceaux, 1 plaquette suffira largement.+ pour la garniture : 200 gr de confiture (ici de fruits rouges pour respecter le personnage d’Iracebeth, mais vous êtes libre d’y mettre la confiote de votre choix).

Préparation :* Mélanger la farine, la maïzena, les sucres, le sel, les flocons d’avoine, les graines de pavot dans un grand saladier.* Ajouter la margarine et du bout des doigts commencer à amalgamer le tout puis pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.* Peser 200 gr de pâte et déposer le reste dans un bol au réfrigérateur pour plus tard. Faites 6 boules (dans les 30 /33 gr), étalez-les au rouleau à pâtisserie et déposez-les dans un moule en silicone comprenant 6 empreintes de tartelettes. (Laissez un peu dépassez les bords afin d’éviter une retractation un peu plus prononcé lors de la cuisson).Déposer le moule dans le compartiment à glaçon du réfrigérateur durant 25 mn.* Etaler le contenu du petit bol de pâte sur 0,5 cm d’épaisseur et avec un emporte-pièce, découper des coeurs (j’en avais un tout petit, ce qui m’a donné 12 coeurs). Déposer un morceau de nougat dur chinois sur chacun d’eux et remettre au réfrigérateur.* Préchauffer le four th°6 (180°). Sortir le moule à tartelettes, donner des coup de fourchette dans le fond de pâte pour l'empêcher de gonfler à la cuisson (gaffe à ne pas être trop enthousiaste et donc éviter de percer le moule) et faire cuire 15 mn. Réserver.* Poser vos coeurs sur une plaque de papier sulfurisé et faites les cuire 10 mn : comme par magie le nougat chinois se sera étalé, mmmhhhh. Par contre, on attend un peu avant de les sortir parce que le caramel, même au sésame, ça brûle les petits doigts.Note : pour leur donner du brillant, on peut étaler de la confiture d’abricot par dessus.Et la Confiture :* Laisser liquéfier à petit feu la confiture puis pendant 30 secondes la faire bouillir. Attendre 1 mn avant de déposer la marmelade à la grosse cuiller dans les fonds de pâte sablé. Mettre au frais puis au moment de servir, poser les biscuits sur la confiture comme déco.

Bon dimanch' et biz à la cerizzze,

Béa 


Retour à La Une de Logo Paperblog