Duane Hanson, petit-bourgeois américain aux révoltes bien-pensantes!

Publié le 02 mai 2010 par Orlandoderudder

02 mai 2010

Duane Hanson, petit-bourgeois américain aux révoltes bien-pensantes!

Salle d'attente.

Le réalisme et l'hyperrréalisme ont l'avantage de ne rien remettre en question: soucis bourgeois, ils proposent ue boonne critique interne de la bourgeoisie et propose "la belle ouvrage", le "bien fait", le "ressemblant" pompier au plus haut point. C'est de l'art amusant, anecdotique et, quand ça n'est pas trop encombrant, c'est parfait pour une sale d'attente. 

Il pue des yeux.

Puisque ça ne remet rien en question, ça ne transpose pas, ça éxécute d'une façon souvent capitale. Et c'est très "mode", ça marche toujours. Et puis il y a des virtuoses, du moins des bons faiseurs, artisans besogneux sans aucun intérêt. c'est parce que Picasso et Matisse avaient dépassé le "savoir faire" qu'ils ont créé un art qui pose encore problème, qui déroute, qui va vers un sacré sans dieu. Et c'est parce qu'ils dépassaient le réalisme queVelasquez ou Daumier ajoutaient de la beauté au monde, à la nature qui en a bien besoin.  Duane Hanson est bien gentil, mais il pue des yeux.  La différence avec la démarche du talentueux, ce qui est atroce à penser, Arno Brecker, c'est qu'il n'est pas "officiellement" officiel...  Le pompiérisme actuel se la joue opposant;

Noirs!

Mais opposant comme en Amérique: on proteste,on réforme, on est féroce, ça mord. Mais on ne remet rien enquestio: on se moque des "autres", on les tue parfois, mais le libéralisme doit continuer, avec une bonne guerre coloniale extérieure,  à condition d'être moins méchant avec les noirs que l'on maintient tout de même un peu en-dessous des autres... Tiens, y en a pas beaucoup, de noirs, chez Hanson. Ah si: pour être tabassé en compassionnel planplan!

Idéologique.

Le réalisme officieux d'Hanson et consorts ressemble à l'art national socialiste, réaliste socialiste ou sulpicien (encore que ce dernier n'était pas encore das la même vision du réalisme puant des yeux qu'aujourd'hui: il savait puer aussi la charogne!). Il est idéologique avat tout. C'est toujours un peu sale.  La reproduction du réel truque et joue des tours de passe-passe. C'est une occupation de faussaire. Y a t-il de faux Hanson?

Frigide.

Oui, ça pue, c'est sale. Ce "clean" exacerbé cache au moins des acariens méphitiques!  Y a des microbes planquées sous la moquette! Ca pue la mort, l'impossibilité d'avancer, la stérilité. La soumission. C'est veule, dégueulasse, l'art frigide. C'est du moisi ben propre come un roquefort pasteurisé trempé dans l'eau de Javel et qu'on va faire bouillir pour le désinfecter.  Gentiment. En dénonçant la société moderne.

Hygiène.

Oui, c'est une question d'hygiène, en effet. L'art est plus vrai que vrai, s'ils ne vide pas seulement les poubelles. S'il transpose et, allons-y, transcende. Si la poubelle gêne!  L'idée de répéter ce qui est n'est qu'un bégaiement sinistre. Un vrai miroir déforme, puisqu'il n'inverse pas. Là, le faussaire vend ses ersatz. Et le bourgeois est content: hou! qu'ils sont vilains, ces gros amerloques  repus! Ils sont tellement vrais! Idoles négatives à mépriser, à détester. Pourquoi ne pas en faire un jeu de massacre, comme dans les foires d'autrefois?  C'est solide, c'est parfait. On lance un projectile, et v'lan, en pleine gueule de la "tête de Turc" ou du vilain flic tabassant un noir d'Hanson. Ca fait du bien. Ca ne change rien. Les méchants flics continuent de cogner. Le petit bourgeois hargneux a déchargé sa bile. On a nettoyé les statues. C'est con. Ca fonctionne. Ca fait du bien au lepéniste comme au gaucho, à l'anar comme au catho...

En-dessous.

L'écolo râle parce que les trucs d'Hanson ne sont pas biodégradables... Comme pour un carnaval, ue ducasse, un événement sportif, le peuple se fait avoir et les frites sont bien grasses. Le réalisme c'est bon pour dominer, qu'il soit socialiste ou hitlérien Là, ,il n'est que petit-bourgeois autocritique. Chez Hanson, on a beau critiquer, on n'en est même pas au stade de l'anarchiste de droite, anti-système, vomissant la république et les intellos... C'est toujours de l'art en-dessous. 

Authentique.

Sa seule authenticité est dans ses modèles. Et je préfère ces gros touristes amérloques repus, qui sont "vrais" plus que réels, qui sont eux-mêmes que les farceurs qui les dénoncent et leurs ressembelt encore plus qu'eux mêmes, sous leur déguisement de révoltés. Comme je préfère le "beauf "de Cabu au lecteur moyen de Charlie-Hebdo! J'ai le goût de l'authentique et non du frelaté. Je rappelle que le Balzac de Rodin se pose là, que Zadkine a existé et qu'il fait encore mal. Une statue de Hanson, ça doit faire joli dans un intérieur luxueux, une belle villa de pognonneux au goût sûr.

Envoi: Bof... Cela dit, c'est pas vilain. Mais faut,l'intérieur qui va avec! Et placer le Matthieu dans la pièce à côté. Ca fait du boulot, déjà qu'on a revendu le Buffet parce que c'est deveu ringard... Mais le Domergue de Mémé, on se le garde!

Envoi 2: Notons que l'industrie du jouet propose des baigneurs, des poupons, d'adorables bébés hyperréalistes! Qui ont des zizis! Et qui font pipi! Nous sommes dans la même démarche! Art de consommation et non nourriture sacrée! Hanson devrait être élevé à la dignité de marchand de jouets. Là, il y a du bonheur. Il deviendrait noble!  Ce n'est qu'un marchand. De  révolte bidon! Un complice de ce qu'il dénonce!

Y a aussi des poupées gonflables... enfin, non pas gonflables, en même matière qu'Hanson (que ses productions! Lui, je ne sis pas!), "jouets "sexuels, "simulacres" comme on dit dans l'Ecriture! Avec un sexe parfait! Ca aussi c'est plus rigolo!  Voir là: http://www.poupee-realiste.com/

Et ça, c'est un autre art! Hypernaïf et assumant la marchandise, l'objet... §La réification des femems, bref, ça dénoncerait aussi, pour,peu qu'on le veuille bien!

Moi, je préfère Arno Brecker! Quoi, il était nazi? Et alors? Et tous ces peintres cathos sublimes qui acceptaient l'inquisition, les bûchers?  Pourquoi n'y a t-il que Céline, la merde, qui soit intouchable parmi les salauds?