Black Tabou, le hip hop et les Francofolies de Montréal
Dossiers Graffiti, Breakdance, Hip-Hop, Rap
Je ne perdrai pas mon temps à réitérer ce que je peux penser d’une chanson qui manque de respect envers d’autres personnes. Tout le monde connaît ma position de respect de l’être humain, que ce soit une femme, une minorité, les homosexuels ou autres.
Qu’un groupe de jeunes écrivent une chanson qui manque de classe c’est une chose. En tant que société, nous devons les aider à devenir plus mature et éventuellement en arriver à les éduquer.
Mais ce qui me choque le plus dans toute cette histoire, ce ne sont pas les niaiseries que les jeunes peuvent avoir écrit, ce sont les adultes, producteurs de spectacles, subventionnés en plus, qui ont offert un micro à ces gens!
Je croyais que les Francofolies de Montréal était une organisation sérieuse et socialement mature. Qu’ils prenaient le temps de bien analyser les démos qu’ils recevaient. Même sans subvention, je suis choqué et outré qu’ils présentent de tels spectacles!
Quel est le message que nous envoyons à l’ensemble de notre jeunesse? Si tu veux qu’on parle de toi, si tu veux être populaire et faire de l’argent; écris des stupidités. Pas très mature et responsable comme comportement.
J’espère que les Francofolies de Montréal vont avoir l’humilité de s’assurer que ce genre de spectacles dégradants ne se répètent plus. J’espère qu’ils vont s’excuser auprès des parents qui se retrouvent avec des enfants du primaire qui chantent cette chanson. C’est la moindre des choses qu’ils pourraient faire. Produire et offrir un micro à des gens, c’est leur offrir une opportunité de s’exprimer. Mais c’est aussi être complice de ce qui ce dit.
Pour rejoindre le Café-Graffiti: (514) 259-6900
Autres textes sur le Rap:
- Rapper Hip hop et homosexualité
- Rap et criminalité
- Rap et spiritualité rencontre avec Madhi, Khyro et Monk.e
- 2Pac reconnu par le Vatican
- Rap et gangster rap ne chantent plus la même rime
- DJ Naes, Éphiks et Payz Play à Tout le monde en parle
- Le Rap du groupe l’Assemblée
- Hommage à Bad News Brown
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.
Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.