Violence, information et désinformation
Dossier Journal de Montréal
Petite anecdote que j’aimerais vous partager sur la qualité de l’information que nous recevons.
Prenons le Journal de Montréal du 21 juillet dernier. En page 5, gros titre « Un sommet de violence » pour décrire le meurtre de l’artiste peintre Pierre Sénécal, accompagné d’un texte qui couvre les 3/4 de la page. Le restant de la page est rempli par un petit article intitulé « Les fraudeurs de plus en plus actifs au Canada ».
Une lecture rapide semble nous donner une augmentation de la criminalité. Après lecture de ce 2e article, on se rend compte que l’article parle de Los Angeles et mentionne que de plus en plus d’Américains se font frauder. Les fraudeurs, à cause de la répression américaine, installent des bases au Canada pour soutirer de l’argent aux américains. Donc, contrairement à ce qu’on aurait pu comprendre du titre, il n’y a aucune victime canadienne de mentionner dans cet article et aucune mention que la criminalité n’augmente au Canada.
Il faut se rendre à la page 16 de ce même Journal de Montréal pour voir un petit article en bas de page (environ 1/12 de page) qui titre en tout petit « Canada. Baisse de la criminalité en 2005″. L’article parle même d’une baisse de 5%! Très différent de l’information perçue à la page 5.
Ce genre d’anecdote sur l’information réellement véhiculée et l’information qu’on laisse sous-entendre, je la vis à tous les jours avec les jeunes du Café-Graffiti et les jeunes marginaux que j’accompagne. Pensez-vous que ces jeunes prennent le temps de lire tout l’article et de bien en faire la compréhension? Pensez-vous que ces jeunes sont bien différents du Québécois moyen?
En ce qui me concerne, un média a un rôle d’éduquer ses lecteurs et de les aider à bien comprendre l’information. Pas de lui donner des titres et des montages qui alimenteront la machine à rumeur et qui ne feront que vendre plus de copies.
Autres textes sur Société, commentaires du rédacteur sur Société.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal
Opération Graffiti. Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.