Couscous succulent , au poulet et légumes de saison

Par Sourour

Bonjour a toute la compagnie, ma connexion rame, je prepare mes articles ils disparaissent, je ne sais plus ce qui se passe, depuis qu mon disque dur est parti, tout va de travers, je garde espoir, pour ne pas stresser, car je commence, donc relax, ma grande sourour et patience tu seras recompensee, si tu tiens bon, sinon tu ne gagneras rien.

Avant tout prenons ce bel oiseau qui voyage de blog en blog, en signe de respect, bonheur et amitie, alors faites suivre ce beau chemin et aider le a faire le tour de la blogosphere.

Vole mon bel oiseau et transmets mon amitie a tous et a toutes.

  Pris chez mon amie Annick

  • Blog : le Blog d'Annick
  • Catégorie : nouvelles....couture...lectues...loisirs... voyages..visites...carnaval...découvertes...coutumes...mer....plage...forêt..
  • .poésie Divers
  • Description : et vous verrez la Guyane avec mes yeux... et aussi d'autre lieux....à l'occasion de mes voyages en métropole ou ailleurs...
  • Partager ce blog

Si vous voulez un bon couscous, au poulet et legumes de saison., alors suivez moi.

Les avantages santé du couscous ont de tout temps été reconnus. Alliant, en une formule heureuse et équilibrée, céréales, légumes, viandes, volailles ou poissons, le couscous ne manque pas de satisfaire à toutes les exigences de goût et de santé.

Source vertus couscous Dari

- Couscous de fêtes, de mariage, de baptême ou de circoncision ces plats sont le produit d’un long processus socio-culturel qui trouve ses origines dans le passé. Couscous et tradition se trouvent ici fortement imbriqués et constituent la toile de fonds de notre rubrique. Un retour à la tradition orale reste donc nécessaire pour restituer cette « archéologie » du savoir culinaire maghrébin. Nous rechercherons et donnerons la parole à ceux des ethnologues, géographes, historiens et hommes de lettres qui ont honoré ce produit de tradition et ont su lui réserver une place dans leurs travaux.


Plat maghrébin par excellence, le couscous a réussi à conquérir depuis un certain temps des places fortes dans beaucoup de pays étrangers. Néanmoins, il n’est connu que sous sa forme de couscous aux légumes. D’autres variétés de couscous préparées pour des occasions particulières restent méconnues tels : kseksou betfaya, kseksou belbeid wa louz, etc… le monde du couscous reste donc à découvrir.   

Ingrédients

 1 beau poulet lavé, nettoyé bien sùr comme il faut.Moi je le lave avec du citron du sel et du gingembre.Je le laisse macérer la veille ou bien le matin de bonne heure.Le rincer et l'égoutter, comme suit :quand j'ai un poulet pas trop de travail je l'accroche au robinet pour qu'il ne reste plus d'eau de rinçage à l'intérieur.

Avant de bronzer il egoutte le temps de passer a la marinade.


Ensuite je vous cite les légumes : oignons, carottes, navets 4 sortes les jaunes, les blancs longs, les blancs à col violet, et les terreux que je n'aime pas d'ailleurs autant que les autres navets, je n'arrive pas à les passer alors qu'ils contiennent de si bonnes vitamines.Prenons la suite : courgettes longues et rondes, courge rouge , tomates bien en forme et  pommes de terre douces ainsi qu'un bouquet d'herbes plus de coriandre que de persil, ainsi que les épices : sel, poivre, gingembre, curcuma, safran, mes cubes bouillons safran pur et poulet  ainsi qu' 1 dé d'ail  du beurre rance et  de l'huile d'olive, si vous n'aimez pas mettre de l'huile d'arachide.

Photos des légumes lavés, épluchés et coupés selon le choix :

   

  


Préparation 

Dans le faitout du couscoussier , je dépose mon poulet bien aromatisé avec les oignons et les tomates et la sauce de macération ainsi que les épices chacun selon son pour les quantités et ensuite j'ajoute une petite cuillerée de beurre rance et de l'eau à mi hauteur du couscoussier sans ajouter de l'huile pour le moment pour que le poulet ne perd pas ses couleurset d'ailleurs c'est ce que je fais avec tous mes tajines de viande ou poulet , l'huile n'est ajoutée qu'après quelques bouillons.

 Quand il a pris des couleurs ambres , alors à ce moment là j'ajoute l'huile de mon choix ou olive ou arachide, et une cuillere de smen, beurre rance, qui donne un bon gout a ce dernier.

Après quelques bouillons ai-je dit l'huile est ajoutée ainsi ques les navets qui eux cuisent avec la viande ou le poulet.Pour les autres légumes comme j'ai appris je les cuisine chacun à part, cela sert que chaque légume garde son goùt et surtout les carottes,courge rouge et pommes de terre douce.Je mets toujours assez de bouillon car c'est avec ce dernier que je mets de coté que je défais les graines de couscous et là aussi celà donne un bon parfum au couscous au lieu d'adjoindre que de l'eau .

 

 Je commence à préparer le couscous et toujours mon huile miracle celle des petis poivrons que je mets au four quelques minutes et ensuite que je mets  dans un bocal en les couvrant d'huile d'olive et à la longue cela donne un peu de piquant et les recettes ont un gout relevé.

C'est celle que vous voyez à la surface du couscous.

Ensuite j'ajoute un peu d'eau pour humecter les graines je les défais et les mets à la première vapeur qui va entre 20 et 30mn en prenant soin de bien couvrir le haut du faitout.

A la première vapeur il double de volume comme vous voyez sur la photo.

le verser dans la ksria, en terre cuite.


Je le laisse un peu refroidir le temps de voir le poulet .

 

 Voilà notre cher ami bien doré il est à point , alors mettons le de coté et continuons notre couscous, en gardant le poulet au chaud.


 Quand le couscous a bien refroidi, arrosons le d'un peu de sel et de bouillon refroidi et bien malaxer avec les mains pour que les graines soient bien humectées et laissez quelques minustes avant de le remettre à la seconde vapeur qui ne demandera pas beaucoup de temps pas plus de 10mn selon la qualité du couscous.


Bref passons maintenant à la préparation des légumes, prévoir toujours un surpolus de bouillon pour les cuire à part, en prend dans le faitout et mettre les courhettes à cuire à part avec de la coriandre et un  demi cube bouillon et l'autre servira aux carottes , à la courge et aux pommes de terre douces car les navets ont cuit directement dans le faitout.

   

Pour  les legumes vous pouvez les separer et prendre ud bouillon de la couscoussiere et les cuire a part, si vous craignez qu ils se defassent sinon faites le tout dans la couscoussiere, en les surveillant, au fur et a mesure.

  

 La dernière vapeur le couscous a presque triplé de volume

 

Quand le tout est cuit je laisse de coté le tempsde se mettre à table, alors là on fait rechauffer le tout et commencer à dresser le plat,je vous dis pas c'est très chaud et une main dans le couscous et l'autre à photographier et cela demande du temps car les étapes sont très détaillées.

  Verser votre couscous, dans la kasria,

que vous macérez d'un peu de beurre rance et de bouillon , déposer le poulet et les légumes tout autour, ou le servir dans un plat au choix.

 

 Voici une photo je n'ai pas pensé de photographier les légumes avant de les éplucher c'était pour vous montrer les différents navets, là il ne resdte qu'un terreu, un à col violet rond et 2 patates douces.Sur ce je vous dis bon partage amical du pays du soleil .

 

Pensez a moi et voter .... Si la sincerite est la le clic est fait sans trop y mettre de pub, ni
 le mentionner dans vos commentaires. link
http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php