L’institut Leclerc s’exprime
Dossier Chronique du prisonnier
Danielle Simard et moi sommes bénévoles à l’institut Leclerc, une prison fédérale. Nous avons la chance d’y cotôyer des gens sympathiques qui apprécient la présence de bénévoles. Dans le magazine Reflet de Société du mois d’août dernier, nous avions publié six textes de prisonniers remerçiant les bénévoles.
Avec près d’une année d’implication à l’institut Leclerc, nous avons de la difficulté à nous imaginer que les gens que nous rencontrons aient fait des choses méritant l’incarcération. Certains sont en prison depuis 21 ans. C’est évident qu’il y a eu un passé qui les a amené là. Ces prisonniers, ces gens que nous avons exclus de la société, s’intéressent à ce qui s’y passe.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Jean-Pierre. Sur plusieurs sujets, il est plus renseigné que moi. Vous direz qu’il a beaucoup de temps pour lire et s’informer. Possiblement plus que moi. Mais, même si vous avez le temps, si vous n’avez pas la curiosité et la passion de vous y intéresser, rien n’y paraîtra.
À partir du numéro d’octobre prochain de Reflet de Société, vous pourrez y lire une chronique de Jean-Pierre. Comment devient-on criminel? Quelle est la différence entre une prison fédérale et une prison provinciale, entre une prison à sécurité médium et une autre à sécurité maximum? Comment fait-on sa vie en prison? Comment y survit-on? Quelle est la différence entre une maison de transition privée et une maison de transition publique?… Autant de sujets que Jean-Pierre nous entretiendra dans sa chronique.
Un témoignage touchant d’une autre réalité de notre société.
Autres textes sur Chronique du prisonnier
Pénitencier: sexualité des prisonniers
Femme au pénitencier: gardienne de prison
Zoothérapie en prison
Témoignage: les victimes de mon passé
Témoignage: Profils du meurtrier
Criminalité: l’abc
Drogue et paradis artificiel en prison
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal
Opération Graffiti. Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.