Violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire dans les TPO durant la période du 22 au 28 avril
Durant la semaine passée, du 22 au 28 avril :
- 2 civils palestiniens ont été tués en Cisjordanie, par exécutions extrajudiciaires ;
- 20 civils palestiniens, dont 3 mineurs, 4 femmes, 3 internationaux militants des droits de l'homme et 2 caméramans, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
- les FOI continuent de tirer sur les agriculteurs et les salariés palestiniens dans les zones frontalières à l'intérieur de la bande de Gaza et de harceler les pêcheurs palestiniens en mer ;
- les FOI poursuivent également leurs violences contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie ;
- elles ont mené 27 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et 4 dans la bande de Gaza ;
- elles ont arrêté 45 civil, dont 14 mineurs, 2 femmes, 2 caméramans dont l'un est israélien, 5 militant israéliens de la solidarité et 2 militants palestiniens, en Cisjordanie ;
- elles continuent de harceler les membres des comités populaires contre le mur d'annexion et de les menacer d'arrestation ;
- elles poursuivent leurs mesures visant à créer une majorité juive dans la Jérusalem-Est occupée ;
- Israël maintient également un siège total sur les TPO et l'isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
- il poursuit la colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens ;
- des familles dans le secteur d'al-Musafer, au sud d'Hébron, ont reçu des avis leur ordonnant de partir de leur secteur ;
- 70 dunums (7 ha) de vignobles à Beit Ummar ont été inondés par de eaux usées ;
- 20 oliviers ont été arrachés à Deir Estia, dans Salfit.
Tirs sur les Palestiniens
Durant cette semaine, les forces israéliennes ont tué un civil palestinien en Cisjordanie, et en ont blessé 20 autres, dont 17 civils en Cisjordanie et 3 dans la bande de Gaza. Parmi les blessés, il y a 3 mineurs, 4 femmes, 3 militants des droits de l'homme internationaux, et 2 caméramans.
En Cisjordanie, le 26 avril, par exécution extrajudiciaire, les FOI ont tué Ali Isma'el Swaiti, 45 ans, à Beit 'Awwa, dans le district d'Hébron, prétendant qu'il était recherché depuis plusieurs années. Swaiti a été tué après que la maison où il se trouvait ait été démolie ; 5 autres Palestiniens ont été blessés, dont un mineur et une jeune femme. Le porte-parole israélien a déclaré que Swaiti était recherché par les services de sécurité israéliens depuis 8 ans, et qu'il était responsable de d'agressions armées contre des cibles israéliennes près d'Hébron.
Les FOI ont également utilisé une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, des internationaux et des Israéliens défenseurs des droits de l'homme contre la construction du mur d'annexion et contre les activités de colonisation en Cisjordanie. 12 manifestants, dont un militant israélien et un autre italien, 2 mineurs et une femme, ont été blessés du fait de cette démesure. Un certain nombre de manifestants souffrent de l'inhalation des gaz ou de contusions par les coups reçus des soldats israéliens. Madame Luisa Morgantini, ancienne vice-présidente au Parlement européen, est l'une de ces personnes qui se sont senties mal par les lacrymogènes.
Dans la bande de Gaza, le 24 avril, 3 civils, dont 2 femmes, l'une étant une internationale de la solidarité, ont été blessés et un vieil homme choqué, quand les soldats israéliens qui se trouvaient à bord d'une jeep à l'intérieur de la frontière avec Israël, dans l'est de la partie centrale de la bande de Gaza, se sont mis à tirer sur une manifestation non violente organisée par le Comité populaire contre le mur, celle-ci s'approchant de la frontière, à l'est du camp de réfugiés d'al-Maghazi.
Le 25 avril, les FOI positionnées dans des miradors près du passage d'Erez, à Beit Hanoun, ont tiré sur un groupe de travailleurs palestiniens qui ramassaient des pierres et des barres de fer sur les décombres de la zone industrielle, au sud-ouest du passage de Beit Hanoun. Les FOI ont tiré, sporadiquement, pendant 30 minutes, obligeant les travailleurs à quitter le secteur. Pas de victimes.
Le 28, les FOI ont tué un garçon palestinien, dans le quartier d'el-Shaja'eya, dans l'est de la ville de Gaza. ce garçon participait à une manifestation non violente organisée pour condamner la ceinture de sécurité le long de la frontière à l'est de la ville de Gaza. Quand la manifestation est arrivée au passage de Nahal 'Oz, à 150 m de la frontière, des participants ont jeté des pierre sur les troupes israéliennes stationnées sur la frontière, lesquelles ont ouvert le feu sur les manifestants. Le garçon a été blessé par une balle à la cuisse droite, et il est décédé quelques heures plus tard.
Incursions
Durant la période, les FOI ont mené au moins 27 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie. Elles ont arrêté 45 Palestiniens dont 2 femmes et 14 mineurs, dont l'un est âgé de 13 ans.
Les FOI ont également arrêté 5 personnes le vendredi 23 avril, dont un caméraman du journal al-Hayat al-Jadida, un caméraman israélien et 3 internationaux, lors de la manifestation non violente dans le village de Bil'in. Les personnes arrêtées ont été conduites dans un centre d'interrogatoires israélien, dans la colonie de Na'leh, à l'ouest de Ramallah. Elles ont été libérées le samedi matin, 24 avril. Les FOI ont également arrêté 3 participants à une manifestation silencieuse organisée par « Jeunesse contre le colonies » pour protester contre la fermeture continue de la rue al-Shuhada dans le centre d'Hébron. Les personnes arrêtées sont : Issa 'Amr, 30 ans, membre de l'organisation, et 2 enseignants israéliens, Amiel Vardi et Jonathan Pollack.
Le 25 avril, 6 personnes, dont un mineur, de Selwan, une ville au sud de la vieille ville de Jérusalem, ont été arrêtées alors qu'elles manifestaient contre un déploiement de colons qui demandaient la démolition de 216 maisons palestiniennes dans Jérusalem. Ainsi, pendant la semaine, le nombre des personnes arrêtées monte à 45, dont 6 non-Palestiniens.
Le PCHR note à travers ses analyses des violations israéliennes des droits humains contre les Palestiniens en Cisjordanie, qu'il apparaît clairement que c'est délibérément que les FOI maltraitent les civils palestiniens et qu'ils les terrorisent lors de leurs incursions dans leurs maisons. Les biens et les maisons des Palestiniens sont eux aussi endommagés ou détruits volontairement.
Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené 4 incursions limitées :
Le 22 avril, les FOI se sont avancées d'environ 500 m dans le village d''Abasan, à l'est de Khan Younis. Les FOI passent alors des terres palestiniennes aux bulldozers. Vers 13 h, le même jour, elles descendent vers le sud le long de la frontière et là également, elles rasent aux bulldozers des terre en culture du village de Khza'a. Puis elles se retirent.
Le 25 avril, les FOI entrent d'environ 300 m par l'est dans le village d'al-Qarara, à l'est de Khan Younis. Même opération aux bulldozers sur les terres du secteur avant de se retirer.
Le même jour, elles pénètrent dans le quartier d'al-Farahin, du village d''Abasan. Les bulldozers israéliens rasent d'autres terres agricoles. Puis les FOI s'avancent vers le sud le long de la frontière, et refont leur opération de nivelage des terres palestiniennes, dans le village de Khza'a, et se retirent.
Le 27, des force terrestres israéliennes, comprenant 30 soldats, pénètrent d'environ 200 m dans le nord de la zone industrielle, à l'ouest de Beit Hanoun (passage d'Erez), dans le nord de la bande de Gaza. Les troupes israéliennes tirent sur un groupe de travailleurs palestiniens qui ramassent des pierres et des barres de fer dans des décombres, pour les obliger à partir.
Restrictions aux déplacements des Palestiniens
Les FOI ont continué leur siège serré sur les TPO et les restrictions aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.
Cisjordanie
La maison près d'Hébron où s'était réfugié le résistant Ali Isma'el Swaiti
Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours se rendre à Jérusalem. Les FOI ont posé dans et autour de la ville de nombreux check-points restreignant son accès aux Palestiniens, spécialement le vendredi qui est jour de prière, les empêchant ainsi de se rendre à la mosquée al-Asa.
Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par l'armée d'occupation, en Cisjordanie. De plus, quelque 80 barrages « volants », ou temporaires, sont installés à travers ce territoire chaque semaine, par l'occupant.
S'il est terminé, le mur illégal d'annexion s'étirera sur 724 km autour de la Cisjordanie, isolant encore plus toute une population. 350 km de ce mur sont déjà construits. Environ 99% le sont à l'intérieur même de la Cisjordanie, annexant de nouvelles terres palestiniennes.
Au moins 65% des routes principales qui relient les 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés aux Palestiniens, ou totalement sous contrôle de l'occupant (47 sur les 72 routes).
Il y a environ 500 km de routes à droits restreints pour les Palestiniens en Cisjordanie. De plus, environ le tiers du territoire cisjordanien, incluant Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale, remise par... les forces israéliennes. Ces autorisations sont extrêmement difficiles à obtenir.
Les FOI poursuivent aussi leurs harcèlements, et leurs agressions, contre les manifestants qui protestent contre la construction du mur d'annexion.
Les civils sont toujours harcelés par les FOI dans Jérusalem, et dans toute la Cisjordanie, régulièrement bloqués et fouillés dans la rue par les soldats.
Durant la dernière semaine, les FOI sur les check-points de Cisjordanie ont arrêté 8 Palestiniens, dont un mineur et une femme.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Al-Mentar (Karni)
Ouvert le mercredi 21 pour laisser entrer 975 tonnes de céréales et 2 379 tonnes d'aliment pour le bétail. Le jeudi 22 pour 633 tonnes de céréales et 1 716 tonnes d'aliments pour le bétail. Et le lundi 26 pour 546 tonnes de céréales et 1872 tonnes d'aliments pour le bétail.
Rafah International
Date : Détails
21 avril : 40 Palestiniens, dont 20 membres d'une délégation des Droits de l'Homme
et 16 membres de l'UNRWA sortent ;
123 autres rentrent.
22 avril : 2 Palestiniens sortent ;
161 autres rentrent.
23 avril : fermé
24 avril : 1 Palestinien rentre.
25 avril : 1 Palestinien sort.
26 avril : fermé
27 avril : 3 Palestiniens sortent.
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date : Importations Qté : Exportations Qté
21 avril : denrées alimentaires 802 tonnes :
: matériel agricole 352 tonnes :
: denrées diverses 451 tonnes :
: gaz domestique 195,710 tonnes :
: fioul industriel 367 400 litres :
: essence 1 995 (tonnes) :
: aide humanitaire 269 tonnes :
: :
22 avril : denrées alimentaires 671 tonnes :
: matériel agricole 597 tonnes :
: denrées diverses 410 tonnes :
: gaz domestique 196,210 tonnes :
: fioul industriel 455 377 litres :
: aide humanitaire 243 tonnes :
: :
25 avril : denrées alimentaires 793 tonnes :
: matériel agricole 320 tonnes :
: denrées diverses 316 tonnes :
: gaz domestique 195 tonnes :
: fioul industriel 478 000 litres :
: aide humanitaire 89 tonnes :
: :
26 avril : denrées alimentaires 297 tonnes :
: matériel agricole 283 tonnes :
: denrées diverses 538 tonnes :
: gaz domestique 199 tonnes :
: fioul industriel 94 000 litres :
: fioul industriel (UNRWA) 294 000 litres :
: essence (UNRWA) 45 000 litres :
: aide humanitaire 191 tonnes :
: :
Beit Hanoun (Erez)
Date Patients Accompagn. Arabes d'Israël Diplomates Presse Internat. Gazaouis Commerç.
21 avril 52 52 26 10 2 44 2 4
22 avril 32 31 8 9 2 47 5 3
23 avril 1 4 9 1 10 5
24 avril
25 avril 45 43 17 2 27 26
26 avril 54 51 11 7 22 6
27 avril 37 37 2 7 6 35 8
Mesures visant à créer une majorité juive dans Jérusalem
Le 22 avril, les FOI veulent obliger la famille d'Ali Ibrahim Salah à évacuer sa maison à Beit Safafa, un village au sud de Jérusalem, pour la donner à un colon israélien. Les policiers israéliens ont informé Salah de l'importance qu'il y a à exécuter la décision rendue par la Cour suprême israélienne du 15 décembre 2009. L'évacuation doit avoir lieu dans les 120 jours. La famille de Salah, de 50 membres, habite cette maison de 200 m2 depuis 1967. Le colon, nommé Herkovch, prétend avoir acquis ladite maison par héritage des anciens propriétaires en 1991.
Dans le même contexte, la municipalité israélienne a notifié à Hussein 'Ezzat el-Keswani, que sa maison située dans Beit Hanina, près de Tal'at Hazma, dans le nord de Jérusalem, devait être démolie. La maison qui fait 400 m2 est formée de deux bâtiments de 5 pièces chacun. La famille El-Keswani a construit le premier bâtiment en 2006 et le second en 2008. Elle avait tenté à multiples reprises d'obtenir un permis de construire, en vain.
Le dimanche 25 avril, le matin, vers 10 h, environ 50 colons conduits par Baruch Marzel et Itamar Ben Gaer ont organisé une manifestation provocatrice pour réclamer la démolition de 216 maisons appartenant à des familles palestinienne à Selwan, au sud de la vieille ville dans Jérusalem. La manifestation était sous la protection de plus de 200 policiers israéliens bien armés et couverte par un hélicoptère, une montgolfière et des caméras d'observation. Les policiers israéliens avaient pris position sur les collines et sur des terrasses de maisons aux environs de Bab el-Maghareba, du cimetière d'el-Rhama, de Wadi el-Helwa et R'as el-Bostan. Ils se tenaient également de chaque côté le long de la route de Wadi el-Helwa et avaient posé des check-points à l'entrée de Selwan et ses environs. La manifestation, sous protection des forces israéliennes, partait de Wadi el-Helwa, brandissant des drapeaux israéliens et lançant des slogans anti-arabes. De dizaines de Palestiniens ont fait face à la manifestation, et les forces israéliennes se sont mises à lancer des bombes sonores, des lacrymogènes et à tirer des balles d'acier enrobées de caoutchouc. Des dizaines de contre-manifestants souffrent de l'inhalation des gaz ou de contusions par les coups reçus. Les FOI ont poursuivi leur agression jusque dans la nuit.
4 Palestiniens ont été interpellés : Mosa el-'Abbasi, 25 ans, Nafez Zaitoun, 23 ans, Montaser Badran, 19 ans, et Sohaib el-Rajabi, 17 ans.
El-Rajabi a été libéré le lendemain, 26 avril, tandis que les autres étaient toujours retenus en détention au moment de rédiger le présent rapport.
Activités de colonisation
Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO en violation du droit international humanitaire et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.
Le jeudi 22 avril, le matin, les FOI ont remis des avis à 6 familles palestiniens, dans le secteur d'al-Musafer près de Yatta, au sud d'Hébron, leur notifiant que leurs maisons devaient être détruites et leur demandant de quitter leurs propriétés au prétexte que ces maisons n'avaient pas été construites avec le permis de l' « administration civile israélienne ». Les « maisons » sont des tentes et des bicoques en plastique qui ont été fournies aux civils du secteur par le Conseil pour les Services, le Groupe d'Hydrologie palestinien et le Groupe italien de volontaires. Elles sont situées dans les secteurs de Sha'ab al-Butum et de Ma'in, qui sont entourés par les colonies d'Iva Hal, Metza Ya'er et Sosya, à l'est et au sud-est.
Le 22 avril, des colons israéliens qui gèrent une usine de collecte d'eaux usées de la colonie Gush Etzion, au nord d'Hébron, ont déversé des eaux usées sur des dizaines de dunums de terres agricoles (10 dunums = 1 ha) appartenant à des Palestiniens de Beit Ummar, au nord d'Hébron. Environ 70 dunums de vignobles ont été détruits. En outre, des murets, sur 250 à 300 m, montés pour protèger les fermes ont été abattus.
Il convient de noter que les colons qui gèrent ladite station déversent normalement leurs eaux usées dans la Méditerranée par un réseau de canalisations et traitent une partie de ces eaux pour irriguer les plantations dans les colonies israéliennes du secteur.
Le 23 avril 2010, un groupe de colons a arraché 20 oliviers dans le secteur de Wadi Qana à l'ouest du village de Deir Estia, au nord-ouest de Salfit. Les arbres étaient plantés dans une terre appartenant à Qasem Naser Mansour dans le secteur de Kafat al-'Amoud.
info-palestine