Il y a trois jour, c’est tenu la 8éme finale de l’Imagine Cup Algérie; l’Imagine Cup est un concours technologique mondial supporté par Microsoft et ouvert aux étudiants du monde entier. 150.000 étudiants du monde entier s’affrontent dans plusieurs catégories afin de remporter le titre mondial de la meilleure innovation informatique.
La finale algérienne, tenue ce mercredi pour la première fois à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique, concerne la catégorie “Software Design”, Huit équipes (sur un ensemble de 800 candidats au départ) étaient en compétition pour le titre du meilleur logiciel algérien, logiciel qui est supposé changer le monde et contribuer activement à résoudre les plus grands problèmes de l’humanité.
Il m’est très difficile de narrer cette journée tant l’émotion, l’implication et la fatigue étaient en rendez-vous, en effet, en tant que responsable du club ETIC, j’étais chargé de l’organisation de l’événement
et de son bon déroulement conjointement avec le Club CSE (l’autre club de l’ESI) , l’administration de l’Ecole et Microsoft Algérie. De plus, j’étais aussi mentor d’une équipe qui a été finaliste : la team Pii. Je vais essayer quand même de rapporter les détails de ma journée, en me concentrant sur le contenu des projets présentés.La journée commence à 6h30, direction l’ESI, des membres de ETIC son déjà au poste, j’assiste la team Pii sur les derniers détails de leurs présentation, quelques répet’ devant des étudiants dépêchés en urgence pour l’occasion, quelques coups de gueules et beaucoup de discours pour remonter le morale des troupes, c’est ça un mentor ?
9h, un meeting rapide avec les membres de ETIC et du CSE, tout le monde est prêt pour l’heure H, je reviens vers ma team, ils testent le matériel sur la scène ou ils devront exposer dans une petite heure, et boom, premier problème technique, on règle en urgence tout ça et se reconcentre sur la compet’ (Merci à celui qui leur a apporté la clé USB).
9h30, M. Khelifati, Directeur des relations extérieures de l’ESI et M. Said, DG de Microsoft Algérie ouvrent le bal, M. Raouf CHEBRI de Microsoft, on bon maitre de cérémonie, commence par présenter les membres du jury et les équipes sélectionnées et appelle ensuite la team Pii sur scène.
10h, le chronomètre démarre, la team Pii aussi, le projet Union Project est présenté aux jury et à l’assistance, il s’agit d’une plateforme de collaboration dédiée aux projet associatifs, qui vise à doter les associations d’outils performant de management de projet, d’une visibilité sur les réseaux sociaux et surtout de suggérer aux associations les bénévoles les plus à même de les rejoindre ou de leur faire un don.
24 minute, une bonne présentation et quelques questions mal répondues après, on prépare déjà la prochaine équipe, la team évolution venue de Oran et de Mostaganem, qui présente un système d’alerte et de suivi médical pour femmes enceintes. Le jury a apprécié le projet mais a insisté sur le coté économique de celui-ci, qui apparemment était absent de la présentation.
11h, place à la troisième équipe de la journée, AlWat, 7éme mondiale de la catégorie “Embeded Developement” de l’Imagine Cup 2010, et surtout 1er et seul participant venu de la region MENA dans tout le top 100. Leur projet consiste en un système automatisé de gestion de la distribution de l’eau. Toutefois, les problèmes techniques, que ça soit sur la présentation ou sur la démo, qu’ils ont rencontrés les ont fait chaviré un peu.
11h30, Dernier projet de cette matinée, la fameuse team EIN, première des présélection de l’imagine cup, la team entre avec son imposant prototype (une serre ultraponique avec des capteurs/régulateurs dans tous les sens) et son équipe de rockstar developers, c’était le grand favoris de cette année. Malheureusement, après beaucoup de bugs pendant la démo et pas beaucoup de temps, la team avait sérieusement compromis ses chances de succès (mettre la loi de murphy ici).
12h, place à l’essentiel, le déjeuner :)
14h, on reprend la compétition avec la team n3rds, et leur projet Food Networking qui vise à mieux exploiter les denrées gaspillés par les magasins on les offrant aux associations. leur bémol, c’est que y’avait pas du tout de code sous le capot.
14h30, la team billyland expose son projet VIHM, une interface homme-machine sans clavier ni souris, juste avec la tête et les mains. un projet qui n’a pas manqué de faire vibrer la salle.
15h, Les robins des bois investissent la place, le projet prometheus, qui ambitionne d’optimiser les envoi de colis par avions, de sorte que chaque avions puisse prendre le maximum de colis (portant des dons) et les transmettre gratuitement d’un lieu du globe à un autre, d’une association donatrice à une population dans le besoin. Ici aussi, le temps, les bugs et la panique ont bien su contrer le talent irrésistible de l’équipe.
15h30, last but not the least, la team Aurora, dernière de la journée, et la seule à faire sa présentation en anglais, c’est d’ailleurs une équipe mixte, composé d’étudiants de l’ESI et de l’INELEC, leur projet: mettre en relation les associations et faciliter les donations dans le monde.
16h, les délibérations commence, en parallèle, une pause déjeuner est organisé, une conférence de presse avec M. le DG de Microsoft Algérie est tenue. le club ETIC organise compte à lui une petite collation pour fêter ses 3 équipes qualifiées pour la finale.
17h, le jury sort enfin avec une décision, le Winner est la team billyland team. Apparemment la délibération n’est pas facile, le classement dans l’ordre est comme suit:
18h, nous arrivons enfin à la fin de cette journée exceptionnelle, l’imagine cup s’est a chaque fois un melo-drame ou s’entremêle et sont à leurs paroxysme, rires, stress, pleurs, joies, déceptions….Un concentré d’émotions que vous ne vivrez qu’une fois par an, si vous avez de la chance, à un seul endroit : l’Imagine Cup !
Merci à tous ceux qui ont contribuer avec nous au succès de cette 8éme édition de l’Imagine Cup, un grand bravo pour toute l’équipe de ETIC qui n’ont pas lésiné et qui ont tout donné pour la réussite de l’événement, merci aussi au Club CSE, à nos étudiants, à nos invités et enfin, un big up colossale pour Microsoft, à Mike et à ses demo party et surtout à notre Raouf CHEBRI nationale :)
PS : devrais-je signalé que nous avons reçu plus de 600 invités pour cette finale ?
Et vous qu’est-ce que vous avez pensé de cette journée et de la qualité des projets présentés ?
Plus de photos ici.