Dans une demie-finale au allure de finale, le Stade Toulousain a réussit son pari de sortir le tenant du titre, le Leinster, et se qualifier pour la finale de la H Cup qui aura lieu du Stade de France.
Dans un Stadium en fête, les toulousains et leur pack héroïque ont réussit leur pari en surclassant les irlandais du Leinster (26-16).
Tout n’aura pas été si facile que le score le laisse présager. En effet, les joueurs de la province irlandaise ont même été les plus entreprenants en première mi-temps sans que ça ne se traduise au tableau d’affichage.
Jauzion l’homme clé
Comme avec l’équipe de France, Yannick Jauzion endosse parfaitement son rôle de leader et de liaison entre les demis et les arrières. Comme souvent, c’est par sa puissance physique et sa technique qu’il a fait la différence, comme sur son essai qui libère ses coéquipiers à la 56e minute.
Quelques minutes plus tard, il est imité par David Skrela (élu homme du match) qui prend la défense irlandaise à défaut et donne un avantage définitif aux rouge et noir.
Les toulousains retrouvent donc le sommet du rugby européen en se qualifiant pour sa 6e finale de H Cup. Alors que l’équipe était annoncée trop irrégulière cette saison pour prétendre à des trophées, elle répond de la meilleure des manières, celle du terrain car le Stade Toulousain est toujours en course pour un doublé Top 14 – H Cup.
Guy Novès aura une fin de saison compliquée à gérer au niveau de l’effectif et des matches décisifs, mais il y a pire comme dilemme.
Avec un peu de chance, nous pourrions même être gratifié d’une finale franco-française si le Biarritz Olympique se qualifie demain au détriment du Munster.