Little Dragon - "Little Dragon" 2007 Peacefrog Holdings

Publié le 28 avril 2010 par Somusic

titre joué: "Constant Surprises" (Little Dragon)

Y.Nagano (voix-claviers-percus), E.Bodin (voix-batterie), F.Wallin (basse-claviers), H.Wirenstrand (claviers-batterie-voix)

Groupe découvert en 2008 avec le titre No Love diffusé sur Radio Nova (encore eux), qui comme toujours s'efforce de défricher l'univers musical et propose de vraies découvertes artistiques.

J'ai commencé par le télécharger histoire de confirmer mes premières impressions et j'ai, dès la première écoute, accrocher à leur style un peu grunge, voire par moments un poil punk dans l'esprit, avec des compositions très épurées et minimalistes souvent associées à des rythmiques hip-hop ou trip-hop.

Le groupe est basé en Suède, plus précisément à Göteberg, et les membres qui le composent sont tous d'anciens potes de lycée. L'originalité principale de cette formation, outre le fait de leur musique singulière, réside dans la voix de la chanteuse d'origine japonaise, Yukimi Nagano, qui use sur tout le disque d'une nonchalance très marquée, ne chantant jamais vraiment, à la tonalité monotone et monocorde, mais qui malgré tout colle parfaitement à cet univers sonore. Exercice délicat mais finalement bien fait, je regrette quand même un disque, à mon sens un peu trop uniforme, mais je reconnais tout à fait les quelques bonnes réussites qu'il présente, comme le titre que je vous propose d'écouter, "Constant Surprises", qui est celui de l'album que je préfère et qui pour le coup n'a rien de redondant.

Depuis, j'ai donc acheté ce disque, ainsi que leur 2e, sorti à la fin de l'année dernière mais qui pour le coup n'a plus rien à voir avec celui-ci. En fait, je ne l'ai pour l'instant écouter qu'une fois, très décu de ne rien retrouver de ce que je connaissais déjà d'eux. Disparue la touche trip-hop et nettement plus électro/synthétique, cet album est rempli de nappes de claviers sur tous les titres et ne laisse aucun doute sur le virage artistique emprunté par le groupe. Pourtant affublé par le magazine Mojo d'un 4/5, j'avoue m'être laissé trop rapidement berné par l'emballage et les critiques. Pourtant je ne désespère pas. Je vais d'ailleurs de ce pas le faire tourner une 2e fois dans mon lecteur. Peut-être que l'arrivée du printemps me permettra de l'envisager différemment.

Acheter l'album

Officiel

Myspace