Tout le monde en parle, scandale des commandites et racisme
Guy A Lepage reçoit Alfonso Gagliano
Dossier Racisme, Tout le monde en parle
Alfonso Gagliano s’est présenté à Tout le monde en parle pour tenter de nous parler de son innocence et qu’il avait été un bouc émissaire dans l’histoire du scandale des commandites.
Je ne peux juger de son innocence ou de sa culpabilité, n’ayant pas lu les tonnes de document reliés à cette histoire. J’ai cependant deux observations à souligner provenant de l’émission de Guy A Lepage.
D’une part, Alfonso Gagliano nous dit qu’il n’a pas eu de difficultés à dormir depuis 2002; étant convaincu qu’il a bien agi et qu’il est en paix avec sa conscience. Quand on vit une telle injustice, on ne peut rester de marbre. Cela nous fait vivre quelques émotions, des pleurs et des grinchements de dents.
Il nous dit qu’il a passé devant la commission Gomery, qu’il aurait entendu ses anciens collègues comme Paul Martin, Charles Guité ou Jean Lapierre, salir son nom et sa réputation et, malgré tout cela, ayant la conscience tranquille, il aurait dormi comme un gros bébé! Pas sur et pas convaincant.
D’autre part, M. Gagliano cite la fin de son livre «Je crois que si mon nom avait été Lapierre, Arcand ou Cournoyer, je n’aurais pas été accusé, condamné et exécuté sur la place publique, sans avoir été entendu». Je suis déçu qu’un immigrant de longue date comme M. Gagliano se sente accusé de racisme dans cette histoire.
Dans le scandale des commandites, le peuple voulait des coupables et que justice soit faite. Qu’il se nomme Jean Chrétien ou Alfonso Gagliano, pas de problème avec cela. On parle ici de politiciens qui ont fraudé notre système démocratique.
Le peuple n’a pas eu de difficultés à discréditer Paul Martin avec ses magouilles fiscales et ses paradis fiscaux pour sa compagnie de bateaux Canadian Steamship Line. Quand on est en politique, qu’on gère l’argent des contribuables et que nous sommes une personne en poste d’autorité, nous devons être plus blanc que neige. Rien à voir avec le racisme.
À vous écouter, c’est comme si, aucun politicien avec un nom de consonnance québécoise, ne se serait fait tirer les oreilles par les médias ou les citoyens!!! Vous n’avez pas réussi à me faire pleurer avec vos explications. Je vais dormir l’âme en paix ce soir. J’ai plus de pitié à votre égard qu’autre chose.
Était-ce votre nom de consonnance Italienne qui vous a joué un tour ou cette histoire disant que vous avez été le comptable d’une famille de la mafia?
Pour terminer, j’ai une petite anecdote. J’ai rencontré une personne qui se nomme Théroux. Un nom à consonnance québécoise. Mais il est né au Salvador et a été adopté à l’âge de 9 ans par une famille Québécoise. Aujourd’hui, avec toutes les adoptions internationales, les noms changent de sens et de couleurs.
Autres textes
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Témoignage sur l’implication bénévole
Documentaire sur l’implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie…
-Briser son isolement et celui d’autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d’échange.
-L’acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d’expérimenter et mieux se connaître.
S’impliqer c’est trippant et ça mérite d’être vécu. 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.