raymondviger

Publié le 28 septembre 2006 par Raymondviger

Shell et sa publicité sur son essence

Dossier Protection du consommateur.

Les dernières publicités vantant les mérites des essences Shell et son engagement pour en faire une «vraie» bonne essence extraordinaire me portent à réfléchir.

Il y a quelques années, Shell a été reconnu coupable d’avoir mis sur le marché de l’essence de mauvaise qualité et d’avoir endommagé les moteurs des automobiles. Les consommateurs lésés ont gagnés un recours collectif contre Shell.

Ancien consommateur fidèle de Shell, j’ai perdu une automobile qui avait eu des problèmes de pompe à essence, un des signes soulignés par le recours collectif. Dans mon cas, j’ai possiblement été une victime des mauvaises essences de Shell qui n’a pu se faire dédommager. J’ai abandonné ma voiture à une cour à «scrap» avant le début du recours collectif.

Mantenant, les publicités de Shell ne cessent de vanter la qualité de leur essence. Est-ce une façon de nous faire oublier qu’ils ont bouziller nos voitures avec de la mauvaise essence? Est-ce que je dois en conclure que lorsque les multinationales nous présentent une publicité sur les avantages d’un de leurs produits je peux en conclure que cela faisait parti de leurs points faibles et qu’ils tentent de nous cacher la vérité avec leur tapage publicitaire?

J’ai longtemps tenté d’ignorer toutes les formes de publicité. Maitenant, je les regarde d’un oeil différent. La publicité m’indique les points à surveiller dans l’histoire du produit.

Autres textes Protection du consommateur:

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Pour un abonnement à Protégez-vous.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

CD de musique Ill Legal. Compilation de rappeur et rap music Hip Hop avec Chilly D, DJ Mana, L’intrus, Shades of culture, SP, Patrick Batemen, 01 Étranjj, Ninja P, Virus, Vulguerre, Chance Won, Erratum, Son 2 PT, Manspino, Dynastie des Morniers. 9,95$

Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.