Comme vous le savez surement, Google ne supporte pas à 100 % l’idée de construire des sites web pour les moteurs de recherches plutôt que naturellement pour les utilisateurs. Par contre, elle met plusieurs outils gratuits pour optimiser votre référencement organique. Je vous ai donc dressé une liste de ces outils signés par le BIG G pour votre stratégie de SEO.
External keyword tool - Cet outil vous permet de connaître le nombre de requêtes approximatif pour une série de mots-clés par région géographique et langue. Un essentiel!
Google Webmaster tool – Permet de gérer et visualiser plusieurs informations importantes relatives à votre site tel que les liens brisés, le nombre de pages “crawlé”…
Google Sitemap Generator – Encore en stade bêta, cet outil vous permettra de générer le sitemap de votre site.
Google Trend – Cet outil vous donne une petite idée du trafic de vos compétiteurs.
Google Insight – Cette application web vous permettra de connaître la popularité ainsi qu’une tendance de recherche d’une série de mots-clés dans le temps. Elle permet de comparer cette tendance à plusieurs régions géographiques. Google Insight est aussi très intéressant pour découvrir des mots-clés de type “long tail” pour un marché très ciblé.
Google Wonder wheels – Cette interface web vous permet de trouver des mots qui ont une forte relation avec le mot-clé dont vous travaillez. Donc en travaillant sur le contenu de votre page, vous vous assurez que les mots utilisés ont un effet positif sur l’optimisation. Cette relation est importante, car les moteurs de recherche analysent les pages web de façon sémantique.
Google Analytics – Outil de statistiques de votre site. En plus d’y connaître le nombre de visiteurs, ainsi que leur comportement, vous pourrez connaître de quels mots-clé proviennent le trafic ainsi que les tops landings pages du trafic naturel. Un outil essentiel!
Googe Place – En listant votre business dans le moteur de Google, vous aurez une chance d’apparaître dans Google Map ainsi que dans la section “local business result”.
Google toolbar – Parmi les mini outils disponibles, il est possible de mettre l’indicateur du Page Rank. Parfait lors de votre stratégie de link building.
[image via FlickR]