Vous avez lu avec intérêt les précédents articles Chiffres de tirage et diffusion de la presse Disney en France de 2006
(voir article), 2007
(voir article) et 2008 (voir article) voici l'analyse des chiffres 2009 qui ont été publiés par l'O.J.D.
L'O.J.D. (Office de Justification de la Diffusion) publie chaque année les statistiques de tirage et diffusion des journaux et magazines de ses membres. Ses données
couvrent 98% des titres français diffusant à plus de 100.000 exemplaires en France. La lecture des chiffres qu'il publie permet donc d'avoir un panorama plutôt complet du paysage de la
presse française.
Mais revenons aux magazines Disney.
2009 année de crise mondiale, le segment de la presse Enfants BD et Illustrés n'y échappe pas. Il
enregistre en effet une baisse de diffusion payée de 8,1 %.
En 2009, malgré une baisse sensible sur tous ses titres (-6,6%), Disney Hachette Presse s'en sort mieux que la moyenne et conserve sa place de leader de la presse des Enfants, de la Bande Dessinée et des Illustrés.
Rang 2009
Titre
Diffusion France 2009
Diffusion France 2008
Evolution en %
Rang 2008
Evolution classement
1
SUPER PICSOU GEANT
170 215
177 501
-4,1%
1
-
2
LE JOURNAL DE MICKEY
136 656
140 019
-2,4%
2
-
3
J'AIME LIRE
121 331
125 365
-3,2%
3
-
4
MICKEY PARADE GEANT
115 407
123 083
-6,2%
4
-
5
POMME D'API
107 728
115 798
-7,0%
5
-
6
PICSOU MAGAZINE
102 091
115 667
-11,7%
6
-
7
WINNIE
93 427
101 004
-7,5%
7
-
8
WITCH MAG
82 452
100 265
-17,8%
8
-
9
ABRICOT
70 283
67 529
4,1%
11
+2
10
IMAGES DOC
69 968
79 374
-11,9%
9
-1
En 2009, sur les 10 plus fortes diffusions France payées, Disney Hachette Presse s'octroie
6 places dont 4 des 6 premières.
Concentrons nous plus précisément sur la diffusion payée moyenne des 4 titres principaux publiant de la BD Disney (Super Picsou Géant, Picsou Magazine, Le Journal de
Mickey et Mickey Parade Géant).
La tendance à la baisse (-20,4% depuis 2001) de la diffusion payée se confirme. 2009 enregistre même la plus forte baisse
depuis 8 ans (-4,9 % par rapport à 2008). Même s'il résiste un peu mieux que la moyenne des autres titres Disney (grâce à Double Duck ?) le leader du segment subit de plein fouet la tendance à la
baisse de la lecture de magazines de BD (-24% en 10 ans sur le segment). Une sélection plus stricte sur la qualité des BD aiderait peut-être à retrouver un lectorat plus
fidèle.
(source OJD)
C'est la dégringolade pour Picsou Magazine ! 2009 est la plus forte chute des ventes depuis 2002
(-10,2%). Malgré quelques efforts remarqués par les fans (mais malheureusement jamais expliqués aux lecteurs novices) dans le choix des BD, (notament des BD de Carl Barks encore
inédites dans Picsou Magazine ou la saga des remakes par Dan Jippes des histoires des Castors Juniors scénarisées par Barks) les ventes dégringolent. En 8 ans la baisse est considérable
: -31,4% (soit près du tiers de ses clients) !!!
La nouvelle formule annoncée n'a pas vraiment été perçue par le lecteur. En revanche il a bien remarqué la diminution de la pagination (de 148 à 132 pages, avec prix identique). Coincé entre,
d'une part, les inconditionnels de Barks et Don Rosa et, d'autre part, des gadgets souvent à mille lieues de l'univers Disney, Picsou Magazine a de plus en plus de mal à trouver ses lecteurs car
sa ligne éditoriale n'est toujours pas assez affirmée. Le report espéré des lecteurs de Pif Gadget (arrêté en novembre 2008) ne s'est pas produit.
(source OJD)
Le Journal de Mickey réussit la meilleure performance des 4 magazines avec un recul des ventes de 2,9%
en 2009. Depuis 2001, la baisse accuse 18,5% soit près d'1 lecteur sur 5. Et pourtant, le Journal de Mickey est sans doute le magazine qui sait le mieux plaire aux jeunes. L'équilibre entre
BD, jeux et rédactionnel, la publication de nouveautés en font un des meilleurs hebdo Disney en Europe.
La célébration de ses 75 ans et de 3000ème numéro de la nouvelle série a peut-être aidé à limiter l'érosion des lecteurs.
L'arrêt des productions d'histoires originales françaises annoncé début 2009 a sûrement apporté un gain sur les coûts de
production du magazine. En revanche il lui a fait perdre ce petit côté "franchouillard" auquel le lecteur averti s'identifiait avec fierté.
(source OJD)
En 2009, Mickey Parade Géant voit ses ventes baisser de 6,1%. L'arrêt des BD de Michel Souris,
les rééditions d'histoires publiées trop récemment (moins de 6 ans), la saga Ultraheros décevante et qui n'a pas réellement accroché
les lecteurs expliquent peut-être cette désaffection. Une
sélection plus stricte sur la qualité des BD aiderait peut-être à retrouver un lectorat plus fidèle.
En savoir plus :
Site de l'OJD http://www.ojd.com/
Les derniers chiffres : Fichier au format pdfDisney Hachette Presse : http://www.dhpregie.com/